Le Wakeboard est un sport nautique qui a été inventé au début des années 80 après l’apparition du snowboard. Les wakeboarders utilisent les techniques de skinautique, de snowboard et de surf.

Les riders sont tractés par un bateau à l’aide d’une corde. Et grâce à la planche qui peut glisser à la surface de l’eau. Lorsque vous commencez à avoir un bon niveau, vous pouvez profiter du sillage du bateau et de ses vagues pour réaliser des sauts et figures. Ce sont les mêmes figures que l’on peut trouver dans des sports comme le snowboard, le surf ou le skateboard par exemple.

Pour pratiquer le wakeboard, il faut se munir d’un équipement bien spécifique.

Il y a tout d’abord la planche : les planches sont en général entre 130 et 147 centimètres et jusqu’à 45 centimètres de large. Des ailerons amovibles sont fixés sous la planche pour une meilleure accroche lors des prises de carre. Sur celle-ci sont fixées deux « chausses » (fixations) pour les pieds, dans le sens de la largeur. Elles permettent de gagner en précision et donc en performance. Il est indispensable de porter un gilet pour pratiquer le Wake afin d’éviter tout accident en cas de choc violent lors par exemple d’une chute.

Vous avez enfin les bateaux de wakeboard, et oui cela existe. Ils se nomment les Wake board boat qui sont adaptés parfaitement à cette pratique. Ils ont leurs spécificités comme ceux qui sont équipés d’une tour, ce qui permet de fixer la corde de traction à deux mètres de haut. Ils sont aussi étudiés pour créer dans leur sillage des vagues plus hautes pour les riders. Enfin ils possèdent deux moteurs, un à l’arrière le V-Drive et d’un moteur central, le Direct Drive. Vous pouvez tout aussi bien vous faire tracter non pas par un bateau, mais un câble.

Le premier élément qu’il faut travailler lorsque l’on commence le wakeboard, c’est la sortie de l’eau. Et ce n’est pas évident au départ. On peut grossièrement comparer cela au fait de se lever d’une chaise. C’est en tout cas le mouvement que l’on doit reproduire avec la planche.

Il existe un certain nombre de figures intéressantes à réaliser quand on commence par un bon niveau. Sans surprise, on retrouve les mêmes que dans d’autres sports extrêmes comme le snowboard ou le skateboard. Il y a le Backroll, Frontroll, Tantrum, Elephant, 360, 720, 900, 1080..

De nombreux Français sont mondialement reconnus dans cette discipline. Comme Yann Calvez (Champion de France et d’Europe) ou Gilles Becker (septuple Champion d’Europe et un record du monde)

PARTAGER
Téléchargez l’application
apple store google play
/* */