Vous avez une question ? Elle se trouve peut-être ici ! N’hésitez pas à consulter également les conditions générales d’utilisation du service validées lors de l’inscription.

Qu'est-ce que ShareMySea ?

ShareMySea est une plateforme communautaire de mise en relation de plaisancier avec d’autres plaisanciers, ou des personnes ne disposant pas de bateau, permettant d’organiser des sorties en mer. Son objectif : démocratiser la mer, la rendre accessible au plus grand nombre. Le service est accesible sur le site ShareMySea et via une application mobile.

Les plaisanciers auront la possibilité de proposer des trajets ou des sorties comme des promenades, des pêches en mer et bien d’autres encore. A chacun de partager ses passions ! La vocation de ShareMySea est d’offrir à des propriétaires de bateaux la possibilité de trouver rapidement des équipiers pour des sorties en mer, des sorties pêche, trajets et croisières, et d’offrir à des amateurs de navigation n’ayant pas de bateau ou étant sur une zone éloignée du port d’attache de leur bateau, la possibilité de trouver des embarquements à proximité, en fonction du type de navigation recherchée (voile ou moteur), du type de sortie en mer souhaité. ShareMySea permet ainsi à des passionnés de se rencontrer autour de leur passion commune, de partager le plaisir d’une sortie en mer ou d’une croisière mais aussi à des passionnés de faire découvrir leur passion et leur zone de navigation à des amateurs. La notion de partage définit la philosophie de ShareMySea dont la finalité non lucrative pour ses utilisateurs est primordiale.

Comment devenir membre ShareMySea ?

Pour devenir membre de la communauté ShareMySea, il vous suffit de vous inscrire sur le site www.ShareMySea.fr ou sur l’application mobile. L’inscription est gratuite et sans abonnement. Elle vous permet de consulter les propositions de sorties publiées par les propriétaires de bateaux et d’en publier vous même si vous le souhaitez.

Comment publier une offre de sortie ?

Pour publier une offre de sortie, il suffit de :

  1.  vous inscrire gratuitement sur le site ou sur l’application mobile ShareMySea en ayant au préalable consulté les conditions générales d’utilisation du service ;
  2. de renseigner votre profil de membre et celui de votre bateau. N’oubliez pas de mettre des photos, votre profil n’en sera que plus attrayant ;
  3. de valider le fait de disposer des couvertures d’assurance correspondant au type de sorties et de navire et de disposer des équipements de sécurité requis en fonction d’un type de navire et de la zone de navigation ;
  4. de renseigner vos coordonnées bancaires. Elles serviront au versement de la participation demandée sur votre compte. La participation aux frais de sortie demandée (moins les frais de fonctionnement ShareMySea de 14% TTC du montant de ces frais de participation)  sera versée  automatiquement sur ce compte dans un délai de 8 jours à compter de la date de fin de sortie, sauf cas de litige déclaré dans un délai de 24 heures maximum à compter de la date de fin de sortie. Pour les détenteurs de comptes bancaires hors zone SEPA, des frais fixes de 2,50 euros TTC seront également déduits du montant total versés sur votre compte, selon les conditions de notre partenaire Mango Pay ;
  5. de fixer un montant de participation raisonnable, en rapport avec les frais de sortie, dans le respect des conditions d’utilisation du service.

L’utilisation de ShareMySea suppose évidemment la connaissance des règles et usages en mer pour les chefs de bord à l’égard des personnes embarquées, des consignes fondamentales de sécurité liées à toute sortie en mer, la connaissance des exigences de prudence notamment au regard des conditions météorologiques.

Comment valider une demande réservation ?

Lorsqu’une demande de réservation est effectuée, vous en êtes informé par email et par une notification sur votre smartphone si vous l’avez accepté. Pour valider une demande de réservation effectuée par un membre, il vous suffit, une fois inscrit de vous connecter sur le site ou l’application, et d’accepter la demande de réservation dans le rubrique « Mes annonces » de l’onglet « Mon compte ». La suppression d’une proposition de sortie annule l’ensemble des réservations éventuelles,  selon les conditions décrites dans les CGV.

Comment réserver une annonce ?

Pour réserver une annonce, il vous suffit de vous connecter sur le site ou sur l’application mobile, de sélectionner votre annonce et de cliquer sur le bouton valider. Votre demande de réservation n’est considérée validée, qu’à compter de l’acceptation de la demande de réservation par le propriétaire. Un email de confirmation vous est alors adressé, ainsi qu’une notification sur votre smartphone si vous avez accepté de les recevoir. La commission couvrant les frais de fonctionnement du service ShareMySea est due à compter de la validation par le propriétaire, y compris en cas d’annulation, selon les conditions définies dans les conditions d’utilisation acceptée par les membres.

J'ai effectué une réservation, puis-je l'annuler ?

Oui vous pouvez annuler une réservation. La commission assurant les frais de fonctionnement de la plateforme reste due, selon les conditions d’utilisation validées par les membres. Si cette annulation est effectuée dans un délai de plus de 12 heures avant la sortie, seule la commission est due. Si l’annulation est effectuée dans un délai compris entre 2h et 12h avant la sortie, 50% du montant du montant total de la sortie est également versée au propriétaire. Si l’annulation est effectuée 2h avant la sortie, l’intégralité du montant de la sortie est également versée au propriétaire.

Puis je communiquer mes coordonnées dans la messagerie ?

Non. L’objectif de ShareMySea est de permettre à ses membres de partager ensemble de belles expériences en mer. Les frais prélevés lors de la réservation des sorties nous permettent d’assurer une partie des frais de fonctionnement du service. Vous passez de bons moments en mer, soyez fairplay :).

Aussi vous ne devez mentionner sur le site ShareMySea aucune information personnelle (adresse électronique, adresse postale, téléphone, etc.) pouvant permettre à un autre utilisateur de contacter un autre de manière directe. Un système automatisé et de modération permet d’identifier les abus. Nous nous réservons le droit de suspendre ou de supprimer le compte d’un utilisateur ne respectant pas les conditions d’utilisation validée lors de l’inscription.

 

J'ai publié une annonce de sortie. Puis-je l'annuler ?

Oui vous pouvez annuler une sortie. L’ensemble des réservations éventuelles seront alors annulées et les membres utilisateurs en seront avertis par email et via une notification sur leur smartphone s’ils ont accepté de les recevoir. Dans l’esprit de la communauté, nous vous invitons à n’annuler les sorties que pour de bonnes raisons, comme de mauvaises conditions météo par exemple. Les annulations répétées ou abusives ont un impact sur la notation du membre.

L'inscription au service et l'application sont ils gratuits ?

Oui ! Vous pouvez vous inscrire sur le site et télécharger gratuitement l’application mobile ShareMySea, sans frais d’inscription et sans abonnement. Une fois inscrit, vous pouvez consulter sans restriction l’ensemble des annonces de sorties en mer disponibles. Vous pouvez également si vous êtes propriétaires, publier gratuitement et de manière illimité des propositions de sorties.

Lorsqu’une demande de réservation effectuée par un membre est validée par le membre ayant proposée une sortie en mer, des frais de fonctionnement sont prélevés par la plateforme pour assurer son fonctionnement. Ces frais sont calculés de la manière suivante :

Les Frais de services sont affichés de manière claire et lisible avant la demande réservation. Ils sont calculés de la manière suivante :

  • Pour l’Utilisateur qui réserve une sortie en euros, en France Métropolitaine et Départements d’Outremer : 2,50 euros TTC de fixe + 12% TTC du montant total de la participation aux frais de sortie, demandée par le propriétaire de bateau organisant la sortie. Pour des paiements effectués en euros, via des comptes bancaires dans une autre devise, des frais peuvent être prélevés par votre banque. 
  • Pour le Propriétaire validant une demande de réservation en euros, en France Métropolitaine et Départements d’Outremer : 14% TTC du montant total de la participation au frais de sortie demandée, retenu sur le versement de la participation. Pour les Propriétaires détenteurs d’un compte bancaire hors zone SEPA, un fixe de 2,50 euros TTC sera également retenu selon les conditions de notre partenaire Mango Pay. Pour des paiements effectués en euros, via des comptes bancaires dans une autre devise, des frais peuvent être prélevés par votre banque. 

Si vous ne réservez rien ou si aucune de vos demandes de réservation n’est acceptée, cela ne vous coûte rien ! Si vous publiez des offres de sorties, cela ne vous coûte rien et vous avez la possibilité de partager vos frais de sortie (montant fixer librement en rapport avec les frais réels de sortie). 

 

Le paiement est-il sécurisé ?

Oui. L’ensemble des paiement effectués sur le site sont effectués par CB Visa ou Mastercard. Les paiements sont sécurisés par notre partenaire Mango Pay, filiale du Crédit Mutuel ARKEA.

Dois-je être assuré pour publier une annonce de sortie ?

Oui. Avant de publier une annonce, vous devez au préalable vérifier et confirmer  la validité de votre assurance, en rapport avec notamment le type de sortie et le navire. Vous devez également en bon capitaine de bord, vérifier le bon état de votre bateau ainsi que l’ensemble des équipements de sécurité. Si vous ne répondez pas à ces critères vous ne devez pas publier d’annonce. Pour plus de détail, nous vous invitons à consulter les conditions d’utilisation acceptées par les membres et présentes sur le site et l’application ShareMySea.

L'identité des membres est-elle vérifiée ?

Lors de l’inscription il est proposé à chaque membre de renseigner et de valider son adresse email et son numéro de téléphone. Nous invitons chaque membre à effectuer cette vérification, c’est un gage de confiance sur la plateforme. Pour l’email et le téléphone, le statut « vérifié » ou « Non vérifié » est visible sur le site internet ShareMySea et sur les applications mobiles. Lors de la publication d’une proposition de sortie, le membre doit saisir ses coordonnées bancaires, afin de :

  • pouvoir effectuer le versement du montant de la participation demandée, sur le compte du propriétaire une fois la sortie effectuée ;
  • sécuriser les paiements via la solution Mango Pay (Crédit Mutuel ARKEA) ;
  • jouer le rôle de tiers de confiance, en cas de litige ;
  • vérifier l’identité du propriétaire.

En fin de sortie, chaque membre est invité à se noter, afin de permettre à tous les membres de la communauté de partager de belles expériences en mer en toute confiance. C’est important, n’oubliez pas de le faire ! Il vous est également possible de signaler via le site ou l’application mobile, tout comportement ne correspondant pas à l’esprit du service comme par exemple des comportement dangereux ou irrespectueux, ou encore des pratiques abusives ou déloyales. ShareMySea se réserve le droit de suspendre ou supprimer un compte utilisateur, ne respectant pas les conditions d’utilisation validée par tous les membres lors de l’inscription,.  

Comment fixer le prix d'une sortie ?

Il vous appartient de fixer le prix de la sortie. Dans l’esprit de la plateforme communautaire ShareMySea, ce prix doit être raisonnable et en rapport avec les frais réels de sortie. Nous vous invitons à consulter les conditions d’utilisation du service dont vous trouverez ci-après un extrait. « La vocation de ShareMySea est d’offrir à des propriétaires de bateaux la possibilité de trouver rapidement des équipiers pour des sorties en mer, des sorties pêche, trajets et croisières, et d’offrir à des amateurs de navigation n’ayant pas de bateau ou étant sur une zone éloignée du port d’attache de leur bateau, la possibilité de trouver des embarquements à proximité, en fonction du type de navigation recherchée (voile ou moteur), du type de sortie en mer souhaité. ShareMySea permet ainsi à des passionnés de se rencontrer autour de leur passion commune, de partager le plaisir d’une sortie en mer ou d’une croisière mais aussi à des passionnés de faire découvrir leur passion et leur zone de navigation à des amateurs. La notion de partage définit la philosophie de ShareMySea dont la finalité non lucrative pour ses utilisateurs est primordiale.L’utilisation de ShareMySea suppose d’adhérer à cette philosophie, de s’interdire de chercher par ce biais à se procurer un revenu ou un complément de revenu en pratiquant une activité commerciale dissimulée, que ce soit à titre de location de bateau avec skipper, de transport de passager ou d’école de voile ou de navigation. Ces dernières activités relèvent d’obligations d’immatriculation et de déclarations préalables, de diplômes et d’assurances obligatoires et sont donc du domaine réservé des professionnels de la filière nautique à laquelle les utilisateurs de ShareMySea n’appartiennent pas ».

J'ai perdu mon mot de passe, que faire ?

Pas de panique ! Commencez par penser à votre prochaine sortie en mer ! Il vous suffit d’utiliser la fonction « Mot de passe oublié » présente au lancement de l’application ou sur le site internet. Un nouveau mot de passe vous sera adressé automatiquement par email. 

Où le service est-il disponible ?

ShareMySea est disponible dans un premier temps en France métropolitaine et Départements D’Outremer (Guadeloupe, Martinique, La Réunion, La réunion, Mayotte). ShareMySea sera bientôt disponible dans d’autres zones géographiques, patience ! Vous aimez le projet ShareMySea ? Devenez-ambassadeur, contactez-nous !

Le membre ne s'est pas présenté à l'heure prévue de rendez-vous.

Lors de la publication de son annonce, le propriétaire du bateau à précisé l’heure de départ et a décrit les modalités pratiques de la sortie. Le système de messagerie interne en complément d’échanger avant et après la réservation, afin de fixer les modalités pratiques de la sortie. Il appartient au membre d’être ponctuel ou d’informer l’autre membre d’un éventuel retard. Le propriétaire est tenu d’être présent au point de rendez-vous et ponctuel, d’attendre l’arrivée des utilisateurs ayant réservé dans la limite de 30 minutes après l’heure de rendez-vous ; Le membre ayant réservé la sortie doit se présenter à l’heure dite au rendez-vous, tout retard supérieur à 30 minutes au départ et 1 heure au retour étant considéré comme un abandon, les frais restant acquis au propriétaire. Un système de modération et de notation entre membres permet de garantir les bonnes règles d’usages du servir. ShareMySea se réserve le droit de suspendre ou exclure du service les comportements abusifs ou répétés ne respectant pas les conditions d’utilisation du service validées par les membres.

Je suis en retard le jour de la sortie, que dois-je faire ?

Si vous savez à l’avance que vous allez être en retard de plus d’une demi-heure, signalez-le, le plus rapidement possible sur la plate-forme, à travers la messagerie auprès des propriétaires de bateau. Ce dernier à l’obligation de vous attendre minimum une demi-heure après l’horaire exact de fin de sortie. Il peut accepter votre retard ou non. S’il l’accepte, la sortie se déroule normalement. S’il n’accepte pas votre retard, annulez votre annonce. En fonction du délai d’annulation et de la date de départ,  vous serez remboursé de de tout ou partie du montant de la sortie (voir « Puis-je annuler une sortie ? »). En cas d’annulation, les commissions et les frais bancaires restent dus. 

ShareMySea est accessible sur mobile ?

Oui. Le service ShareMySea est accessible sur tous les supports : web, web mobile et via une application mobile. 

L’application mobile ShareMySea, toujours dans votre poche, vous offre l’intégralité du service avec en prime, une géolocalisation instantanée des propositions de sorties en mer proposé par les plaisanciers à proximité ! 

Je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions ...

Vous n’avez pas trouvé la réponse à une de vos questions ? Pas de panique, nous sommes là pour vous répondre ! Il vous suffit de poser votre question via la page « Contact » du site.

Je suis professionnel. Comment être visible sur ShareMySea ?

Oui ! L’objectif de ShareMySea est de permettre à un large public de découvrir la mer et le nautisme. Plus de gens sur l’eau, c’est notre objectif, au bénéfice de tous et en particulier de la filière nautique et touristique. Vous êtes professionnels (guide de pêche, loueur, vendeur de bateaux ou d’accastillage, …). Vous souhaitez valoriser votre activité auprès d’un public ciblé et géolocalisé ? Contactez-nous.  

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