ShareMySea, première application mobile de partage de sorties en mer entre particuliers (Nautisme Collaboratif)

À la manière de Blablacar, l’application met en relation des plaisanciers et des personnes ne disposant pas de bateaux afin d’organiser des sorties en mer et sur les eaux intérieures.

L’objectif de ShareMySea est de démocratiser le nautisme. L’application s’adresse à tous les publics : plaisanciers à voile ou moteur, pêcheurs… mais aussi toute personne désireuse de pratiquer ou découvrir la plaisance et les plaisirs du nautisme, sans en avoir eu encore l’opportunité (bateau, permis, compétences, équipiers, moyens financiers …). ShareMySea permet à tous d’embarquer une première fois.

Une fois téléchargée gratuitement, l’application mobile géolocalisée permet de visualiser les propositions de sorties « autour de moi » et bien entendu d’en publier. À l’instar de d’Airbnb ou de Blablacar, ShareMysea joue le rôle de tisms-fiche-situers de confiance : système de notation des membres de la communauté à l’issue d’une sortie, sécurisation des transactions, identifications des membres, modérations des échanges.

L’économie collaborative est en plein développement et révolutionne également l’univers de la plaisance. Le marché du nautisme est quand à lui en pleine mutation : vieillissement des propriétaires, faible taux de sortie des bateaux, arbitrages financiers, contexte économique…

Beaucoup de propriétaires de navires renoncent à une sortie parce qu’ils sont seuls quand leurs proches sont indisponibles. Parallèlement, l’attrait de la mer est fort pour toute une frange de la population ne pouvant se permettre de s’acheter un bateau ou de le louer. De plus en plus de personnes obtiennent chaque année le permis bateau sans pour autant naviguer. Dans une logique de gratuité ou de simple participation aux frais de sortie, ShareMySea permet de faciliter la mise en contact des amoureux de la mer.

Le modèle économique est le même que celui des autres plateformes collaboratives, à savoir un prélèvement sur les transactions effectuées. ShareMysea est par ailleurs un point de contact entre les personnes ayant une « affinité mer » et les et les professionnels directs ou indirects de la filière nautique.

Lauréat de l’appel à projets lancé dans le cadre des Fêtes Maritimes de Brest 2016, ShareMySea a déjà entrainé dans son sillage des premiers partenaires : TBS, April Marine, SNSM,… Depuis son lancement en juillet 2016 et en moins de deux mois, plus de 50000 personnes ont visité ShareMySea (application mobile & site Web). En seulement moins de deux mois, plus de 15000 membres ont déjà rejoint la communauté. L’application a reçu dès son lancement un très bel accueil de la presse (TF1, BFM TV, iTélé, Europe1, RTL, …).

L’application lancée en France métropolitaine et dans les DOM dans sa version initiale, le sera également au Canada et dans principaux pays méditerranéens, dans une V2 intégrant de nombreuses évolutions et innovations technologiques pour l’été 2017.

PARTAGER
Téléchargez l’application
apple store google play
/* */