Cette activité est désormais considérée comme un sport extrême. Le kitesurf est un sport de glisse où l’on est muni d’une planche tout en étant tracté par une voile (Cerf-volant) qui implique donc hauteur et vitesse. Il est possible de s’envoler à près de 20 mètres de hauteur avec la force du vent. Pour les kitesurfeurs rodés, le but est de faire de nombreuses figures aussi acrobatiques que spectaculaires comme des « back flip » ou des « handle pass ». Cependant il faut être attentif à la vitesse du vent pour des questions de sécurité. Il est conseillé de ne pas sortir en Kitesurf lorsque celui-ci passe la barre des 30 noeuds. À l’inverse, vous devez avoir un vent d’au moins 7 noeuds pour pratiquer cette activité.

Le Kitesurf dispose d’un équipement bien spécifique et réglementé. Il y a tout d’abord « l’aile » qui est comparable à un cerf-volant ou une voile. Cet outil va permettre de fournir une traction pour faire avancer le kitesurfeur. Il en existe deux types, les ailes à boudins gonflables et les ailes à caissons issus du parapente. Vous avez ensuite les lignes qui relient l’aile et la barre. D’une très forte résistance, elles ont très peu d’élasticité. La barre quant à elle permet notamment d’augmenter ou de diminuer la puissance de traction de l’aile en tirant avec les bras pliés ou en détendant. Vous avez ensuite le Harnais, cet équipement permet de naviguer dans la durée sans avoir à retenir sans cesse la voile avec ses bras. Il existe des harnais ceinture ou des harnais culotte. Il est similaire à celui de la planche à voile. Vous avez enfin les planches avec deux familles distinctes. Les planches directionnelles qui possèdent un avant et un arrière. Et les planches bidirectionnelles qui permettent de naviguer dans les deux sens. Chaque planche possède sa pratique particulière.

Cette activité possède de nombreuses disciplines diverses et variées. Il y a le Freestyle, les vagues, le Freeride, le Wakestyle, la Vitesse, la longue distance ou le Kitefoil.

En 2012, un Australien du nom de Paul Larsen a atteint la vitesse de 65,45 noeuds soit 121,21 km/h sur 500 mètres.

Pour plus d’informations : http://kite.ffvl.fr/

PARTAGER
Téléchargez l’application
apple store google play
/* */