La Pêche sous-marine

Cette activité peut aussi se présenter sous le nom de pêche en plongée ou chasse sous-marine, elle n’existe pas depuis la nuit des temps, mais pas loin. En effet cette pratique est utilisée depuis l’antiquité pour récolter des poissons, des crustacés, des coquillages ou autres. Depuis cette forme de pêche s’est développée et démocratisée au grand public. Intéressons-nous aux intérêts de pratiquer cette activité aujourd’hui.

Pour la plupart des pratiquants, la pêche sous-marine représente un sport ou un loisir de pleine nature. La capture de prises ne représente pas une nécessité d’assurer leur subsistance. Il existe par ailleurs, aussi une pratique professionnelle qui a longtemps été interdite en France. Elle est actuellement autorisée avec scaphandre autonome pour le prélèvement de quelques espèces.

Outre l’aspect chasse en lui même, la pêche en plongée permet de découvrir notre écosystème tel que la faune et la flore marine. La pêche sous-marine permet de réellement prendre conscience de notre environnement et du milieu aquatique qui nous entoure. Les passionnés sont des fins connaisseurs du milieu marin.

Il est important de prendre en considération plusieurs facteurs avant une sortie de chasse sous-marine. Et cela passe par une condition physique optimale. Il faut être endurant, avoir de la résistance ainsi que de la force et de la vitesse. L’endurance est une qualité primordiale, car même sans incident ou panne de bateau, on ne peut jamais savoir pour combien de temps on va partir.

Cela passe aussi par une météo correcte. C’est pour cela qu’il faut se renseigner sur les sites de météos marines pour voir l’état de la mer et le régime des vents. La météo va aussi influencer sur la présence des espèces que l’on rencontre sur les côtes. Les saisons elles aussi conditionnent l’arrivée et le départ de toutes les espèces, des poissons aux céphalopodes en passant par les crustacés. Elle varie de manière significative que l’on soit en Bretagne ou dans la Manche, également de l’Atlantique à la Méditerranée.

Les espèces varient aussi selon l’endroit où l’on se trouve, à un moment de la journée, avec tel courant et avec le niveau d’eau.

Il existe de nombreuses techniques de pêche sous-marine. Plus un chasseur à de l’expérience, plus il arrivera à utiliser la technique qu’il faut lors d’un moment opportun. Voici quelques techniques :

  • L’Agachon : Technique qui vise à attendre le poisson afin qu’il soit suffisamment près pour tirer. Cette technique est aussi utilisée sur terre avec la chasse à l’affût.
  • L’Indienne : Technique qui consiste à approcher et à surprendre le poisson. Cette méthode est la plus utilisée par les pêcheurs.
  • La Chasse à Trou : Technique qui consiste aller chercher le poisson où il se trouve. Cette technique doit être utilisée lorsque l’on connaît bien les fonds marins.
  • La Coulée : Technique qui consiste à fonder sur le poisson, en général repéré depuis la surface. Elle permet d’aborder le poisson par le haut, car la plupart des espèces ne disposent d’une bonne vue vers le haut.

Pour plus d’informations : http://www.fcsmpassion.com/

PARTAGER
Téléchargez l’application
apple store google play
/* */