La ria (ou rivière) d’Étel se situe dans le golfe marin et est alimentée par plusieurs cours d’eau. Cette mer intérieure de 22 km2, entre Vannes et Lorient, abrite marais, presqu’îles ou encore parcs ostréicoles. La ria d’Étel est donc une baie parsemée d’îlots offrant un décor d’une beauté étourdissante.

barre etel indication

La barre d’Étel

À l’embouchure de la ria se trouve la barre d’Étel qui est un banc de sable en perpétuel mouvement. Soumise à l’influence des vents et courants de marée, la barre d’Étel peut déstabiliser les navigateurs non préparés. En effet, à l’embouchure de la ria d’Étel se situent des bancs de sable qui se déplacent et, à marée basse, il est fréquent que la profondeur ne soit pas suffisante pour entrer ou sortir. Le sémaphore de Plouhinec guide alors les plaisanciers lors de la traversée de la barre d’Étel.

Faune et flore de la ria d’Étel

Dunes, plages sauvages, anses où mouillent des beaux plus colorés les uns que les autres, voici le charme d’Étel, un charme unique et hors du temps. Cormorans, bécasseaux, sternes, hérons, huîtriers-pie sont autant d’animaux qui se nichent le long de la ria d’Étel. La ria d’Étel regorge d’êtres marins comme les coques, les palourdes, les moules, les bigorneaux ou encore la fameuse huître d’Étel, qui fait la fierté de la région.

etel

Territoire fertile et préservé, découvrez la ria d’Étel avec ShareMySea : un endroit magique…

PARTAGER
Téléchargez l’application
apple store google play