La principale île de la Guadeloupe est l’ensemble insulaire comprenant Grande-Terre et Basse-Terre. Les Saintes, Marie-Galante, Désirade s’y ajoutent et ainsi constituent la Guadeloupe. Vous pouvez en quelques jours découvrir cet archipel magique. Voici un itinéraire possible pour découvrir la Guadeloupe.

guadeloupe mangrove

Première escale : Marie-Galante

Le vent venant généralement de l’est en Guadeloupe, il est conseillé lorsque vous sortez du port de Pointe-à-Pitre (Grande-Terre), de se diriger directement vers l’île de Marie-Galante. Située à 20 milles nautiques, Marie-Galante est une île authentique cultivant un art de vivre paisible et familiales aimant vivre au rythme de la fête. N’oubliant pas ses traditions rurales, Marie-Galante est aujourd’hui la nouvelle destination des Antilles Françaises. Avec une superficie de 158 km², Marie-Galante est aussi appelée la « grande galette » de par sa forme circulaire et son relief peu élevé. Comptabilisant 12 410 habitants, l’île abrite aussi 106 moulins, d’où une autre appellation « l’île aux cent moulins ». Au large de Saint-Louis, vous pourrez mouiller et profitez d’une authenticité de la vie, un charme pittoresque, d’innombrables plages de sable blanc, des lagons d’un bleu azur bordés de récifs coralliens. L’île de Marie-Galante offre une belle parenthèse et « le meilleur rhum du monde ».   

Deuxième escale : Petite-Terre

Située sur un plateau calcaire d’origine corallienne reliant Basse-Terre à la Désirade, Petite-Terre est une réserve naturelle, développant donc une faune et une flore incroyable. Tortues, dauphins, langoustes, raies, requins, iguanes et bernards l’hermite gigantesque font partie de ce petit coin de paradis.

iguane
tortue2
135_C

Troisième escale : Les Saintes

Pour relier Les Saintes et Petite-Terre il vous faudra parcourir 35 milles. Les Saintes sont constituées de deux îlots habités : Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. Très touristique et avec de nombreux petits commerces Saintois, Terre-de-Haut vous fera découvrir toutes ses spécialités et ses plages paradisiaques comme Le Pin de Sucre ou encore la plage de Pompière. Peu habité et avec peu de touristes, Terre-de-Bas abrite de très jolies criques vierges à visiter absolument.

Quatrième escale : Grande-Terre

Compter environ 22 milles de navigation des Saintes jusqu’à Pointe-à-Pitre. Sur le trajet du retour, faîte un détour par l’îlet du Gosier situé à 45 minutes du port. Ce coin de paradis est idéal pour y passer une journée : eau turquoise et sable fin…

guadeloupe bateau

La Guadeloupe et ses îles regorgent de coins de paradis, alors qu’attendez-vous pour embarquer à bord d’un bateau et découvrir ces merveilles ?

PARTAGER
Téléchargez l’application
apple store google play