Quiberon est avant tout une presqu’île, située dans le département du Morbihan en région Bretagne. Sa superficie est de 8,83km2 et sa population est de 5 175 habitants lors de la période hivernale. Lors du mois de juillet et août, la population atteint les 50 000 personnes.

Vous bénéficiez ici d’un climat océanique typique. Avec les trois façades maritimes qui la définissent : douceur, humidité et vent. Les marées et les vents font varier les ciels et la saison plusieurs fois dans la même journée. Un véritable spectacle entre le soleil, le vent et les nuages. Contrairement à ce que l’on peut penser, il pleut moins à Quiberon, que la moyenne nationale.

Voile quiberon
quiberon falaise

Cette presqu’île vous offre des paysages typiquement bretons avec une variété et une richesse de la biodiversité. Vous retrouverez ici un univers naturel qui saura vous séduire. Et de nombreux sites sont protégés, notamment la côte sauvage, les espaces dunaires, la Pointe de Conguel. 

La Côte Sauvage s’étend sur plus de 8km, l’érosion y a façonné d’innombrables criques, mais aussi de récifs. Une route côtière vous permet de découvrir les falaises, jusqu’à la Pointe du Percho dominée par les vestiges d’un poste de douanier. Sur ce côté ouest de Quiberon il est déconseillé de se baigner du fait de la présence des lames de fond.

Les espaces dunaires situés entre Quiberon et la commune de Gâvres représentent 2500ha, soit le plus grand massif lunaire de Bretagne. Cet espace est très fragile et est encadré pour le préserver.

Et enfin la Pointe de Conguel, lieu privilégié pour faire de la randonnée. On y découvre des fours de goémons servant il y a quelques siècles au brûlage du varech rejeté par la mer. Cela permettait aux habitants de Quiberon de se nourrir avec ce type de végétal (Algue).

Une faune et flore bien présente avec de multiples espèces bien protégées.

Bien évidemment les animaux les plus présents sont les oiseaux avec les goélands et les mouettes. Mais il est possible d’observer d’autres espèces comme l’huîtrier pie, et les bécasseaux.

coquelicot
ruelles quiberon

La flore est unique avec ce côté naturel que propose Quiberon. Lors de l’arrivée du printemps, on peut observer le festival de nuances de couleurs sur chaque coin de la Presqu’île. Ici, on y retrouve de magnifiques fleurs telles que les ajoncs nains ou les bruyères. La rose Pimprenelle est rare, mais quand même présente ainsi que l’Ophrys passion.

De nombreux sites sont à visiter comme le vivier Le Port de Maria, le Vivier et ses mégalithes et le château de Turpault, propriété privée du début du XXe siècle. Du côté landes, vous pouvez découvrir le Point de vue de Locmaria. Et des villages pleins de charme comme Kernavest, Manémeur ou Kerné. Site original à aller visiter, c’est l’usine de conserves de poissons La Belle Iloise. Enfin l’Église Notre-Dame de Locmaria vaut le détour de par son architecture et ces magnifiques vitraux.

Pour plus d’informations sur le site de Quiberon

PARTAGER
Téléchargez l’application
apple store google play