Découvrir la Camargue 

La Camargue (île d’exception) n’est pas une ville, ni un département, mais une région naturelle française située au bord de la mer Méditerranée. Elle est située sur les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard. Réserve naturelle de 150 000 hectares, elle abrite une flore et faune variée et riche. On distingue trois zones bien identifiables. Il y a tout d’abord la Grande Camargue, la Petite Camargue et le Plan du Bourg.

Cette zone humide s’étend sur seulement trois communes, de nombreux sites sont à découvrir de par sa culture provençale et pour ces espaces avec sa richesse biologique, la diversité de sa faune et de sa flore. La variété de ses paysages plaira aussi aux passionnés de nature.

Cependant, ce patrimoine est aujourd’hui menacé. Aujourd’hui seulement 20% de la superficie de la région font partie des espaces naturels protégés.

Il est possible de découvrir toute la région par différents moyens, dont certains plutôt originaux. Vous pouvez effectuer un Safari 4×4 du lever au coucher de soleil afin d’admirer la faune et la flore camarguaise. Pour les plus sportifs, il est possible de le faire avec plusieurs moyens de locomotions comme le vélo ou quad.

Le cheval est un symbole historique de la Camargue. La Camargue est d’ailleurs une race de petit cheval de la région. Il vit traditionnellement en liberté dans les marais. Il est utilisé notamment pour les férias du cheval qui se déroule tous les ans à Saintes-Maries-de-la-Mer. Mais aussi pour les cabarets Equestres avec de la voltige, des guitaristes gitans et danseuses. Il existe aussi la course camarguaise qui est le récit vivant des plus pures traditions ancrées dans le coeur du peuple camarguais.

Autre animal, le taureau de Camargue est d’une race rustique. Ces bovins vivent en troupeau appelés « manade », dans de grandes étendues palustres et naturelles. Il n’a jamais pu être domestiqué et pour ses aptitudes au jeu que la race a été conservé. Cette race représente 15 000 têtes aujourd’hui en Camargue.

Le littoral s’étend sur 95 kilomètres de la commune du Grau-du-Roi au golfe de Fos. Vous disposez sur la côte quatre principales plages comme la plage de l’Espiguette, du Beauduc, de Piémanson et Napoléon.

Savez où se trouve le plus grand port de plaisance d’Europe ? Et oui c’est en Camargue.

Et ce port a vu le jour seulement en 1669. Le Port Camargue propose tout simplement 5 000 postes d’amarrage. Il s’étend sur 60ha de surface en bassins et 10ha de surface en terre-pleins. Sur le port sont installés 175 commerces et entreprises ainsi que trois centres commerciaux. De nombreuses activités nautiques vous sont proposées ici comme du jets skis, du kitesurf ou encore la location de bateaux à moteur, de voilier ou tout simplement des promenades en bateau.

Pour plus d’informations : http://www.camargue.fr/

PARTAGER
Téléchargez l’application
apple store google play
/* */