Connu pour son bassin, Arcachon est avant tout une commune de 11 000 habitants située dans le département de la Gironde. Grande station balnéaire, cette municipalité se trouve à quelques pas de La Teste-de-Buch et de sa fameuse dune du pila. Arcachon dispose aussi d’un important port de plaisance et de pêche qui compte 2 600 places à flot, ce qui en fait le second port de plaisance de la côte Atlantique. Il a mis en place un quai patrimoine qui réunit des bateaux traditionnels comme des pinasses, loups ou autres vieux gréements.

Arcachon est une ville qui est née au milieu du XIXe siècle. Très vite, elle se développe du fait de la construction d’une ligne de transport entre Bordeaux et La Teste. Arcachon est reconnue assez rapidement  comme une de santé avec de la thalassothérapie, de la climatothérapie et aujourd’hui du thermalisme.

Arcachon bénéficie d’un climat océanique très clément avec un ensoleillement important toute l’année. En hiver il fait plutôt doux, les températures varient en 5 et 7°C. Les étés sont quant à eux très supportables, les températures sont comprises entre 20 et 25°C.

arcachon huitre plage
Arcachon mer

Le Bassin d’Arcachon

Le Bassin d’Arcachon est tout simplement un lieu unique en France qui a été façonné par la pêche et l’ostréiculture avec près de 80 kilomètres de côte. Il est important de signaler la présence d’un microclimat, qui empêche en été, les chaleurs caniculaires et laisse place à des températures douces et agréables. Cette zone est située à seulement 50 kilomètres de Bordeaux. Cette petite mer intérieure peut se visiter en famille ou entre amis. Au centre de ce magnifique site, vous pourrez observer l’île aux oiseaux. Cette zone est un refuge pour les oiseaux et les loups de mer. Elle est classée depuis 2008 comme un site naturel. 

arcachon voile
arcachon huitre
arcachon pyla
arcachon parc

Les endroits à visiter dans le Bassin d’Arcachon

De nombreux sites ne sont pas à manquer ici, à Arcachon. Il y a par exemple la Pointe de l’Aiguillon qui se caractérise par ses petites maisons aux toits de tuiles rouges. Depuis quelque temps déjà, il a été converti en quartier ostréicole. Ici, vous avez aussi plusieurs édifices religieux comme l’Eglise Ferdinand datant du XIXe siècle et qui culmine à 42 mètres. Vous avez dans le centre-ville la Chapelle des Marins et la Sublime de Notre-Dame. Enfin il y a la célèbre Église de Notre-Dame des Passes fondée en 1864 qui abrite une des rares statues de la Vierge en état de grossesse, connue aussi pour la qualité de ses fresques. Autres sites, le Parc Mauresque, qui s’étend sur quatre hectares, surplombant la ville et présentant des espèces rares. Pour les passionnés de cheval, vous pourrez visiter les écuries de la villa Pereire et son parc de 41 hectares.

Les activités nautiques sont bien présentes à Arcachon. Vous disposez d’un large choix selon les envies et les goûts. Que ce soit de l’aviron, du Bodyboard, du surf, du kayak de mer, de la poche sportive, de la plongée tout est possible. 

Pour les passionnés d’art, de nombreuses galeries d’art et de photos vous ouvrent leur porte. Vous avez aussi le musée/aquarium.

Pour plus d’informations

dune pyla arcachon

PARTAGER
Téléchargez l’application
apple store google play