La Côte de Granit Rose est une zone côtière de la Manche située dans les Côtes-d’Armor en Bretagne. Son nom tient du fait de la couleur de la roche qui compose son littoral. Elle s’étend sur près de 10 kilomètres, notamment sur la commune de Perros-Guirec.

C’est d’ailleurs de cette commune que l’on peut apercevoir l’archipel des Sept-Îles qui ne compte aucun habitant. C’est tout simplement la plus grande réserve ornithologique de France. Parmi les 27 espèces d’oiseaux présentes, le fou de bassin et le célèbre macareux-moine, ainsi que la colonie de phoque gris, font la réputation de cet ensemble d’îlots rocheux. Une belle occasion de découvrir la Côte de Granit Rose depuis la mer.

Cette roche tient sa couleur unique d’une combinaison pour le moins surprenante. En effet, les trois minéraux tels que le mica, qui lui donne sa couleur noire, le feldspath qui lui donne sa couleur rose et le quartz qui lui donne sa teinte grise translucide sont présents sur cette roche. Il existe seulement dans le monde, trois lieux avec ce type de roche. Une en Corse, une en Chine et donc une en Bretagne. Ce qui fait de ce lieu une destination prisée par de plus en plus d’écotouristes.

Si vous vous rendez sur cette fabuleuse côte, vous passerez forcément par le célèbre chemin du littoral qui parcourt la Côte de Granit Rose, le GR 34. Au gré des saisons, des floraisons, des tempêtes, vous pourrez savourer chaque randonnée dans ce paysage plein de surprises. Que ce soit en famille pour une balade ou avec des randonneurs confirmés, vous y retrouverez forcément votre bonheur.

Cette destination est aussi un paradis pour les activités nautiques. Que ce soit en dériveur, kayak de mer, planche à voile ou catamaran, vous découvrirez les côtes bretonnes de la plus belle des façons. Il est aussi conseillé d’emmener ses enfants pour qu’ils partagent ce défi et qu’ils s’adonnent à coeur joie à cette belle pratique.

Si vous aimez bien vous balader en vélo, une véloroute a été mise en place il y a peu pour que vous profitiez mieux du littoral de la Côte de Granit Rose. « La Littorale » vous entraîne non seulement dans l’arrière-pays, aux détours de chemins, rencontrer des mégalithes, chapelles, anciennes fermes de granit rose ainsi que le panorama du littoral à couper le souffle.

Si vous êtes dans l’arrière-pays, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil au coeur de Lannion. Commune française des Côtes-d’Armor témoignant le quotidien du passé médiéval et de la richesse de la ville à la Renaissance. Ainsi, quand vous lèverez les yeux sur ces grandes bâtisses et sur le patrimoine, vous découvrirez ces magnifiques maisons à pans de bois.

Pour plus d’informations : http://www.cotedegranitrose.fr/

PARTAGER
Téléchargez l’application
apple store google play
/* */