L’île d’Elbe, ou Isola d’Elba en italien, est un archipel toscan de 224 km2 de superficie. Située entre la Corse et la Toscane, cette île entre dans l’Histoire quand Napoléon y fut exilé en mai 1814.
Avec 32 000 habitants, l’île d’Elbe a su préserver de très anciens bourgs et préserver une luxuriante diversité de paysage. Le climat de l’île d’Elbe est particulièrement doux, avec des moyennes saisonnières de 10°c en hiver, 14°c au printemps, 23°c en été et 17°c en automne. Pour circuler sur l’île vous pouvez louer une voiture ou encore une moto, un scooter ou un vélo.

isola elba

Portoferrario, le charme méditerranéen

Cette île « à taille humaine », a pour capitale Portoferrario, qui est aussi le port. Dans le port de Portoferrario, les simples barques côtoient les voiliers et les yachts des touristes. Le vieux phare et les murailles entourent cette cité méditerranéenne teintée de maisons jaune et rose pastel. Si vous empruntez les ruelles, vous trouverez un dédale de places typiques et de bars où les pêcheurs s’arrêtent entre deux sorties en mer.

La faune et la flore de l’île d’Elbe

L’île d’Elbe est un site protégé par le Parc National de l’Archipel Toscan. Ce dernier abrite les dauphins et les baleines de Méditerranée. Mais aussi de nombreux oiseaux marins et quelques tortues et phoques. Avec 147 km de côtes et un relief très marqué, les paysages de l’île d’Elbe sont variés : maquis, criques de galets ou de sable fin, forêts de pins et de hêtres, vignobles et vergers, culture en terrasses, falaises abruptes et eau transparente.

isola elba 2

Découvrir l’Elbe par la mer

Les plages accessibles par la terre, sont donc relativement peu nombreuses du fait des falaises abruptes. Le nautisme, la plaisance, la plongée sous-marine, et toutes activités nautiques sont votre seule chance de découvrir des plages paradisiaques aux eaux translucides d’un turquoise qui n’y a rien à envier aux îles tropicales. Le calme, l’élégance et la beauté de l’île d’Elbe se révéleront alors,  juste pour vous ! Les plages comme Scaglieri ou Procchio sont situées à l’ouest de l’île et offrent, au coucher du soleil, un spectacle magnifique.

Comment s’y rendre ?

Pour se rendre sur l’île d’Elbe et découvrir cette oasis verte, il faudra prendre le ferry à Piombino Marittima. Durant l’été de nombreuses liaisons sont effectuées. Il vous faudra compteront heure et quart pour rejoindre Portoferrario. L’avion est aussi une autre solution depuis les principales villes d’Europe grâce à l’aéroport de Marina Di Campo.

 

Isla elba

Qu’attendez-vous pour découvrir l’île d’Elbe ?

Isola D’Elba, dove natura è vacanza !

PARTAGER
Téléchargez l’application
apple store google play