Hoëdic est une commune de la région du Morbihan, située en Bretagne, faisant partie des îles du Ponant. Avec une superficie de 2,08km2, Hoëdic est une île sans voiture comptant une centaine d’habitants l’hiver, mais qui, l’été, peut recenser jusqu’à 3 000 habitants (campeurs, plaisanciers, touristes, etc.). La commune compte plusieurs îlots, la majorité étant au sud-est de l’île principale : Roc’h Melen, Madavoar, les Cardinaux, les Mulons…

Hoedic-sharemysea2

Une arrivée dans la simplicité

L’île s’aborde avec simplicité par le port de l’Argol. Plusieurs bateaux, amarrés en épi, et les casiers sur les quais attestent d’une île authentique où les pêcheurs livrent toute la beauté de l’île d’Hoëdic. Les maisons blanches aux volets bleus ornent le bourg animé par une boulangerie et des épiceries, restaurants, cafés offrant à cette vie insulaire des moments de détente partagés. La chose importante à retenir est qu’il n’y a pas de distributeurs automatiques, alors soyez prévoyants et munissez-vous d’argent liquide.

Le paysage de l’île d’Hoëdic

N’ayant pas de voiture sur ‘île, il faudra se munir de bonnes chaussures pour découvrir, en 3 heures, les merveilles de cette île sauvage par des chemins ensablés. En empruntant un sentier faisant le tour de l’île, vous découvrirez de merveilleuses criques qui entaillent la côte d’Hoëdic. Alternant criques sableuses et pointes rocheuses de diverses hauteurs, le paysage d’Hoëdic est une parenthèse merveilleuse pour les yeux. Notons que les hauteurs d’Hoëdic sont moins marquées au Sud (Kasperakiz, Beg Er Faut), qu’au Nord (le Vieux Château, Beg Lagat) accompagné d’une végétation plus fournie.

La plage de Treac’h er Goured entoure la pointe de Tal er Hah d’un sable fin accompagnée d’une eau limpide qui caractérise les îles bretonnes comme Belle Île, Groix, Houat, l’île Dumer ou encore la presqu’île du Croisic, l’île Dumet, Houat, Quiberon et Groix.

IMG_2091

Flore, faune et patrimoine historique de l’île d’Hoëdic

Le Fort d’Hoëdic est une propriété du Conservatoire du Littoral et il est animé par une association locale de gestion du Fort et de son environnement. L’association organise au sein du Fort une exposition permanente sur le patrimoine de l’île et des exposition temporaires en saison. Des sorties découvertes de la flore, de la faune et du patrimoine sont organisées tout l’été.

Les îles de Houat et d’Hoëdic forment à elles deux un ensemble Natura 2000 comprenant un site d’importance communautaire et une zone de protection spéciale de même périmètre. Ce réseau, institué par le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, à pour ambition de protéger les sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats.

hoedic-sharemysea

Comment y accéder ?

L’île d’Hoëdic est reliée toute l’année au continent par les bateaux de la Compagnie Océane, par les bateaux de la Compagnie des îles lors de la saison touristique et désormais ceux de la communauté ShareMySea ! Il faudra, par exemple, compter environ 1 heure pour relier Hoëdic au Croisic. 

Qu’attendez-vous pour découvrir Hoëdic ? 

Hoedic, 365 jours d’inattendu !

PARTAGER
Téléchargez l’application
apple store google play