À la découverte de l’île de Porquerolles 

Porquerolles… Pour ceux qui ne connaissent pas encore, cette île est située en mer Méditerranée à quelques kilomètres des côtes de Hyères près de Toulon, dans le Var en Provence Alpes Côte d’Azur. D’une superficie de 12,54km2, ce « parc national » depuis 2012 compte seulement 300 habitants l’hiver et plus de 20 000 l’été. Ce lieu magique est accessible par bateau-taxi toute l’année au départ de Hyères, mais aussi depuis de nombreuses communes du Var comme Saint-Tropez ou Fréjus. 

Du fait de son climat méditerranéen et donc tempéré, l’île de Porquerolles se distingue par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Des conditions météo de rêves en vacances pour tout plaisancier ! Les températures oscillent de 10,8 degrés de moyenne au mois de décembre à près de 25 degrés au mois de juillet et au mois d’août. Régulièrement chaque été, la température monte et atteint plus de 30 degrés.

Cette île offre des paysages épargnés par les pollutions industrielles directes. Cela rend les sites encore plus remarquables lorsque le temps permet de se balader à travers cette petite île. Portant très bien son surnom la Perle des îles d’Or, l’île de Porquerolles séduit les visiteurs tout d’abord pour son patrimoine historique avec notamment de nombreux forts qui témoignent d’un passé militaire. Un fort est accessible au public avec Sainte Agathe. D’autres sont en rénovations depuis quelques années. Il y a aussi les Batteries des Mèdes situés sur le cap rocheux du même nom. Dès que l’on arrive au port de Porquerolles, on ne peut qu’admirer le Fort Sainte Agathe surplombant le village. De nombreux autres forts sont présents sur cette île comme celui du Grand Langoustier ou celui de la Repentance.

 

Découvrez gratuitement ShareMySea !

Partagez des sorties en mer et de belles expériences entre particuliers.
L'application de conavigation ShareMySea est disponible sur iOs & Android.

Je télécharge

Cette île se découvre avec attention aussi pour d’autres raisons comme sa biodiversité. En effet, elle est impressionnante grâce à son statut de « Parc National ». Plus de 600 espèces terrestres et 500 espèces d’algues sont recensées dans cette réserve. Ce qui représente une flore très importante pour une superficie aussi restreinte. De plus le « Parc National » compte 144 espèces d’oiseaux et 180 espèces de poissons.

En ce qui concerne les activités à Porquerolles, pour les randonneurs vous pourrez disposer de 51 km de sentiers balisés. Vous pourrez ainsi profiter de la qualité de l’éco système terrestre de l’île. Pour ceux qui préfèrent profiter des fonds, vous pourrez effectuer des sorties dans de nombreux lieux. L’Île de Porquerolles est un paradis pour la plongée sous-marine. Vous découvrirez ainsi l’épave du Grec située à près de 50 mètres de profondeur à certains endroits. Pour rappel, ici, le mérou est roi. Les amateurs de photos seront eux aussi ravis de leur séjour et les plages sont magnifiques ! 

Vous trouverez à Porquerolles des restaurants, des hôtels et des gîtes pour manger et dormir. Vous pouvez contacter l’office de tourisme de Porquerolles ou consulter Tripadvisor pour faire votre choix. 

Comment se rendre à Porquerolles ? En bateau bien entendu de Toulon ou Hyères par exemple. La co-navigation est un bon moyen pour découvrir l’île, pensez à télécharger l’application de co-navigation ShareMySea avant les vacances ! Vous pouvez aussi louer un Zodiac pour faire la traversée si vous disposez du budget et du permis, auprès des nombreux professionnels de la location de bateaux (n’oubliez pas de consulter la météo marine avant le départ). Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être croiser des dauphins ! 

PARTAGER
Téléchargez l’application
apple store google play
/* */