L’île de Beauté située en mer Méditerranée à 177km de la Côte d’Azur compte une superficie de 8 680km2 avec plus de mille kilomètres de côtes. Sa population est estimée à  320 000 habitants l’hiver, sa population double l’été du fait de l’afflux de touristes. Cette île est répartie en deux départements, la Haute Corse et la Corse du Sud.

Du fait de son climat méditerranéen, la Corse possède des températures clémentes toute l’année avec un excellent ensoleillement et une sécheresse estivale. Du mois de juin au mois de septembre, le thermomètre affiche en moyenne 25°C. À l’inverse, durant la période d’octobre à mars, les températures varient de 14°C à 20°C.

La Corse dispose d’un patrimoine naturel, culturel et architectural exceptionnel.

Le Patrimoine naturel Corse est rare du fait d’osciller entre mer et montagne. Vous pouvez ainsi découvrir une multitude de sites plus incroyables les uns que les autres avec notamment son Parc Naturel Régional qui couvre près de deux tiers de l’île de Beauté. Que ce soit en milieu terrestre ou marin, il s’étend sur plus de 3 500km2. Ici, la beauté des lacs et sa grande diversité vous motiveront pour faire de belles randonnées. Si vous avez l’occasion de découvrir les emblématiques forêts de pins Larici, n’hésitez pas à y faire un tour. Certains arbres sont millénaires. De nombreux sites sont remarquables comme les Calanques de Piana ou encore de nombreuses criques idylliques secrètes.

Le patrimoine culturel est gravé dans la pierre. En effet entre les sites préhistoriques, les sites antiques, les citadelles et autres, les amateurs d’histoire vont se régaler. Chaque village Corse compte un ou plusieurs sites culturels exceptionnels. Par exemple les fortifications de Bonifacio ou la citadelle de Calvi. L’histoire a déposé son empreinte partout.

Il est vrai que chaque village est différent en corse, mais ils ont tous un point commun, ils possèdent indéniablement une âme. Voici trois exemples. Le Village de Zicavo qui est situé en montagne (750 mètres d’altitude) au coeur d’une vallée sauvage et préservée. Vous pourrez découvrir de magnifiques cascades. Ce village est idéal pour les passionnés de randonnées. Il y a aussi un village situé à 45 kilomètres au sud de Bastia, il s’agit de Soveria. Ce village est très apprécié par les photographes du fait de ses maisons traditionnelles avec la montagne en arrière-plan. On peut très vite tomber amoureux de ce hameau de tranquillité. Enfin, dernier coup de coeur, la commune de Belvedere Campomoro qui est un ancien port de pêche est située au sud de Propriano sur la côte ouest-corse. Abrité dans une braie, le village propose une architecture typique avec la tour  danoise de Campomoro ou encore le patrimoine incontournable du Valinco. Il est aussi possible de pratiquer la plongée sous-marine, la randonnée en kayak ou autres activités en mer ou sur terre.

La Corse est aussi un art de vivre avec de nombreuses traditions locales avec notamment la gastronomie. Les Corses vous feront un plaisir de partager leurs produits artisanaux comme les quelques huiles d’olive, les spécialités à base de châtaignes, le miel ou le vin, le fromage, la charcuterie. Nous pouvons qu’être surpris par la qualité des produits locaux corses.

Est-ce que vous connaissez le Paghella corse ? Ce chant corse est typiquement ce qui symbolise la Corse avec son identité, son histoire, sa culture. Il est désormais classé au patrimoine immatériel de l’humanité.

« Entre Mer et Montagne, la Corse vous réserve bien des surprises »

Pour plus d’informations : http://www.visit-corsica.com/

PARTAGER
Téléchargez l’application
apple store google play
/* */