Département et région française d’outre-mer située au niveau l’archipel des Mascareignes, dans l’océan indien, cette île tropicale est composée de près de 840 000 habitants sur une superficie de 2 512 km2. Aussi appelée l’île intense, la Réunion est située à 10 000km des principales métropoles européennes. La durée de vol entre Paris et Saint Denis (son chef-lieu) est de 11 heures environ.

Située dans l’hémisphère sud, l’île bénéficie d’un ensoleillement toute l’année du fait de son climat tropical. Les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord. Lors de l’été austral, qui se déroule du mois de novembre à avril, les températures moyennes sont de 30 degrés. À l’inverse lors de l’hiver austral, il pleut rarement sauf à l’est de l’île, les températures sont moins élevées.

Ici, on ne peut pas dire qu’il manque de plage, en effet ce sont près de 25 kilomètres de bandes de sable blond corallien ou de sable noir balsatique qui borde le littoral réunionnais. Au nord le l’île, de nombreux espaces sont aménagés pour la pratique d’activités sportives. Vous pouvez profiter en famille de lieu de détente. Au sud, vous pouvez observer une curiosité naturelle située sur le littoral de la commune de Saint-Leu, « les souffleurs ». Quant à l’est, il est possible d’observer des coulées de lave rejoignant la mer lors des éruptions du Piton de la Fournaise, il y en a en moyenne tous les 16 mois. Pour les plongeurs et pêcheurs, rendez-vous à l’ouest de l’île, près de 22 kilomètres de lagons s’étalent sur le littoral avec une magnifique réserve naturelle, la marine de la Réunion.

La Réunion est le paradis pour tous les passionnés des sports d’eau tels que le surf, le canyoning, la randonnée aquatique, le rafting ou encore l’hydrospeed. On conseille, si vous ne connaissez pas l’île de passer par un organisme agréé par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Il est aussi possible pour ceux qui le souhaitent, de pratiquer l’escalade ou l’alpinisme avec les nombreuses falaises réunionnaises comme la cascade de Niagara, Grand-Ravine, les Avirons ou le site de Fleurs-Jaunes.

Les fans de VTT et de randonnées pourront eux aussi se faire plaisir avec des chemins de tous les niveaux. Il est très important de se munir d’une carte IGN ou d’un Topoguide.

Enfin, l’activité qui convient parfaitement à la typologie de cette île est la plongée. Avec de si beaux fonds marins, il serait dommage de passer à côté des longues barrières de corail ou encore des nombreuses failles sans parler de la richesse de la faune et flore marine.

De nombreux lieux sont à découvrir sur cette île qui regorge de surprise. Vous avez notamment ici, trois fameux panoramas à ne pas louper comme le Cirque de Cilaos, le Cirque de Matafe uniquement accessible à pied et celui de Salazie. Pour les fans de plantes, ne loupez rien du jardin des Parfums et des Épices, où sont réunis plus de 1500 espèces d’arbres fruitiers, plantes médicinales et espèces aromatiques de l’océan indien notamment. Pour ceux qui n’ont que très peu de connaissances sur la culture créole, allez découvrir l’Entre-Deux, un village de caractère avec ses maisons multicolores enfouies sous la végétation. Autres lieux, les villages de Saint-Denis et de Saint Pierre. Dans le premier vous découvrirez l’histoire entre mer et montagne ainsi que ses monuments historiques, ses musées. À Saint-Pierre, il ne faut pas passer à côté des temples tamouls, des églises et des « jardins de la plage ».

« La Réunion, un voyage d’émotions »

Pour plus d’informations : http://www.reunion.fr/

PARTAGER
Téléchargez l’application
apple store google play
/* */