Tout comme la Réunion, cette île est un département et une région d’outre-mer avec comme chef-lieu, Fort-de-France. Communément appelé l’île aux Fleurs, ce petit coin de paradis fait partie des Antilles françaises situé dans les Caraïbes. Peuplée de près de 400 000 habitants, la Martinique a une superficie de 1 128km2. La durée de vol direct entre Paris et Fort-de-France est de 8h30 pour réaliser les 6 864km.

Dotée d’un climat tropical, l’île connaît deux saisons marquées qui sont liées aux précipitations. Il y a tout d’abord la saison humide, appelée l’hivernage qui correspond à la période de mai à novembre. Les averses sont nombreuses et intenses et se produisent généralement au cours de l’après-midi. Les températures atteignent aisément les 31, 32 degrés. Lors de la saison sèche, appelée carême, les fluctuations sont nombreuses. Les fortes chaleurs et la sécheresse sont monnaie courante. 

La Martinique offre sans doute la plus grande diversité de paysages dans les Antilles : montagnes, forêts tropicales, collines verdoyantes, mais aussi de magnifiques falaises et bien évidemment les fameuses plages martiniquaises au sable blanc. On sépare cette île généralement en deux parties bien distinctes. Tout d’abord avec la partie nord entre Fort-de-France et Le Robert, qui a pour caractéristiques d’être assez montagneuse et sauvage. On y trouve des plages avec du sable volcanique, peu accessibles aux baigneurs. Nous pouvons aussi y retrouver les deux massifs volcaniques comme la Montagne Pelée et les Pitons du Carbet ainsi que d’éblouissantes cascades.

La partie sud est quant à elle typiquement touristique. C’est ici que l’on trouve les plus belles plages et baies. La végétation est beaucoup moins dense que dans le Nord.

Cette île offre à ses résidents et aux touristes des multitudes de sites aux contrastes aussi différents qu’éblouissants. Les sports nautiques sont présents sur toute île. Activité originale, les courses de Yoles. Cette embarcation légère et allongée est dirigée par un équipage de 11 membres. elle possède une ou deux voiles de forme rectangulaire et est manoeuvrée à la pagaie.

La plongée est aussi une activité reconnue sur cette île pour ces zones sous-marines exceptionnelles. On peut distinguer trois zones qui recensent des coraux durs où l’eau apparaît de manière aléatoire turquoise. Il y a tout d’abord au sud de l’île, la zone du rocher du diamant avec le célèbre Rocher ou encore la Pointe Borgnèse. Il y a aussi les Anses, avec la pointe Burgos et l’épave Nahoon ainsi que la pointe de la Baleine et la réserve de l’îlet Ramier. Enfin, les plongeurs pourront se rendre au Nord, de l’îlet la Perle à Fort de France.

Les conditions météorologiques sont aussi réunies pour se faire de bonne session de planche à voile ou de kitesurf. Le surf est aussi présent en Martinique avec quelques spots avec des caractéristiques différentes.

Un peu partout sur l’île, il est possible pour les amateurs ou les plus expérimentés de s’adonner au kayak, à la voile ou au scooter des mers par exemple.

Les randonnées avec plus de 350 km de « traces » sont plus que jamais présentes sur cette île de la Martinique. Plusieurs circuits sont possibles selon le niveau de chaque randonneur.

Enfin le Canyoning, cette activité se déroule plutôt au nord de ce havre avec de fantastiques paysages fait de cascades et autres chutes.

Il y a quelques lieux incontournables à ne pas manquer en venant ici. Et notamment son chef-lieu, Fort-de-France et son marché ouvert. Autre municipalité, les Anses-d’Arlet qui se situe au sud de l’île, il règne une atmosphère authentique avec une architecture historique splendide. Si vous sortez en bateau de l’île, vous pouvez aller découvrir le Diamant, un impressionnant rocher qui a prêté son nom à la baie. En revenant sur Terre, vous pouvez effectuer l’ascension de la Montagne Pelée, un volcan endormi depuis près d’un siècle.  Si vous voulez juste vous détendre, allez découvrir la fameuse plage des Salines. La plus belle et la plus grande plage de Martinique avec un sable blanc et de grands cocotiers penchés comme sur une carte postale.

« L’île aux rencontres inattendues »

Pour plus d’informations : http://www.martinique.org/

PARTAGER
Téléchargez l’application
apple store google play
/* */