L’île d’Yeu est une île vendéenne, faisant donc partie de la région Pays de la Loire. Cette commune insulaire de 23 km2 est située à une vingtaine de kilomètres du continent. La population de l’île d’Yeu est d’environ 5 000 habitants essentiellement regroupés au nord de l’île ainsi qu’au centre. Port-Joinville, autrefois Port Breton, a longtemps été le premier port thonier de la côte Atlantique. Aujourd’hui encore, l’île accorde une place importante et active à la pêche : turbots, merlus, lottes, bars, dorades et autres crustacés sont encore présents sur le port au retour de pêche.

ile yeu port

La faune et la flore de l’île d’Yeu

L’île d’Yeu dispose de deux côtes aux caractéristiques distinctes. La côte orientale est semblable à la côte vendéenne, c’est-à-dire sablonneuse et verdoyante. Cette côte dunaire est aménagée de sentiers afin de protéger la côte de l’activité de l’homme. S’opposant à la côte orientale, la côte occidentale est aussi appelée « Côte Sauvage » et classée depuis 1995. Composée de crique et falaise, rappelant le littoral breton, de nombreux caps et pointes ponctuent ce paysage sauvage. Il est important de noter qu’une grande partie du littoral islais est protégée dans le cadre de la directive Natura 2000. Ainsi sur l’île la flore est dense. En effet, on répertorie une grande variété de végétaux , dont 760 espèces sauvages, parmi elles nous pouvons trouver : l’oeillet de France, l’Hélianthème gouttes ou encore la jacinthe sauvage. Parallèlement, la faune est aussi dense. Près de 290 espèces oiseaux sont recensés, abrités par les zones côtières, les marais ou encore les bocages. De l’île, vous pouvez observer différents types d’oiseaux de par les migrations saisonnières au large de l’île. La faune marine, quant à elle compte araignée, congre, homard, bar ou encore orphie. La faune et la flore de l’île d’Yeu sont donc un réel spectacle et regorgent de richesses locale.

Les phares de l’île d’Yeu

Trois phares jonchent le port de l’île d’Yeu : le phare de la jeté Nord-Ouest, le feu du Grand Quai et le phare de Mariés, qui a l’occasion des Journées du Patrimoine, ouvre ses portes. Un autre phare, celui des Corbeaux, se trouve à l’extrémité sud-est de l’île sur la pointe ayant le même nom. Il est automatisé et télécontrôlé depuis le grand phare de l’île d’Yeu. Le dernier phare de l’île est le Grand Phare, aussi nommé le phare de la Petite Foule. Ce dernier sécurise la navigation au Sud de la Loire.

ile yeu port nuit
Ile_yeu_port_de_la_meule
Yeu_-_Phare_Port-Joinville_2

Comment s’y rendre ?

Avec la Compagnie Yeu Continent comptez  30 minutes de traversée pour rejoindre l’île d’Yeu du Port de Fromentine, et cela toute l’année. La Compagnie Vendéenne propose aussi des traversées Île d’Yeu vers Fromentine, mais aussi des départs de La Barre-de-Monts ou encore Saint Gilles Croix de Vie.

Alors qu’attendez-vous pour découvrir l’île d’Yeu ?

PARTAGER
Téléchargez l’application
apple store google play