Située dans l’océan Atlantique, l’île de Ré fait partie de l’archipel charentais. Derrière Belle-île, la Corse et l’île d’Oléron, l’île de Ré est la quatrième plus grande île de France métropolitaine. Surnommée « Ré la blanche », en raison des nombreuses maisons de teinte blanches, l’île dispose d’une superficie de 85 km2, avec 26 km de longueur et une largeur qui varie de 70 km à 5 km. Avec une population d’environ 18 000 habitants, l’île de Ré jouit d’un climat plutôt doux grâce à une situation géographique, mais aussi grâce au courant marin chaud du Gulf Stream.

La faune et la flore de l’île de Ré

Avec 2 300 heures d’ensoleillement par an, l’île de Ré abrite une faute et une flore importantes. Au nord de l’île on trouve la Réserve Naturelle Nationale de Liteau des Niges. Chaque année, plusieurs milliers d’oiseaux migrateurs y transitent : canards, bernaches, gorgebleues, sternes pierregarins, aigrettes, tadornes, hérons… Landes, dunes, sous-bois, longues et claires plages de sable fin, marais, vignes, pierres et bastions, pâturages, venelles, la flore de l’île de Ré est variée mais toujours aussi magique. Un peu à l’écart de l’île, retrouvez une flore spécifique des marais (salicorne, lavande de mer, moutarde noire…).

ile de re port plaisance
ile de re
phare ile de re

Les sports nautiques de l’île de Ré

L’île de Ré, c’est aussi un paradis pour les sports nautiques. D’immenses plages bordent l’île de Ré et les centres nautiques de La Flotte, Saint Martin et Ars organisent pendant l’été plusieurs régates. De nombreux bateaux de croisière ou de course y participer entre juin et août. Grâce à ces centres nautiques et aux larges plages, voiliers, optimist, planche à voile, dériveurs, catamaran, kayak, cite, surf et paddle se côtoient.

L’île de Ré à vélo

Longue de 30 km et sans relief, l’île de Ré se découvre en vélo afin de savourer ses innombrables richesses : landes sauvages, marais salants, petits bois, plages et petits villages. Des vacances insulaires où le vélo fait partie intégrante de la vie de l’île. Avec plus de 110 km de pistes cyclables, l’île vous permet d’envisager un tourisme vert, culturel et écoresponsable.

L’île de Ré est donc un endroit à découvrir, et pourquoi pas avec ShareMySea ?

ile de re sel marais

PARTAGER
Téléchargez l’application
apple store google play