Le Golfe du Morbihan, plus belle baie du monde

Longue de 20 km de l’est à l’ouest, et 15 km du nord au sud, la mer intérieure qu’est le Golfe du Morbihan est parsemé de nombreuses îles et îlots. Située en Bretagne, Mor Bihan (en breton), signifie « petite mer ». Couvrant une centaine de kilomètres carrés, le Golfe est une destination prisée pour ses paysages, sa beauté et son charme. Le Golfe s’ouvre sur la baie de Quiberon, par un étroit passage entre Port-Navalo et Locmariaquer.  Caractérisant le Golfe du Morbihan, vasières, îles, pointes, criques, roches et îlots composent le paysage du Golfe changeant en raison du marnage.

voile morbihan
morbihan

Le parc naturel régional du Golfe du Morbihan

50ème parc naturel régional français et créé en octobre 2014, le parc naturel régional du Golfe du Morbihan est administré par un Syndicat mixte. Regroupant 30 communes, ces dernières s’engagent au quotidien à mettre en place un projet de conservation du patrimoine naturel et culturel du Golfe du Morbihan. Avec une aire d’intérêt maritime d’environ 17 000 hectares, et un territoire de 64 200 hectares, le parc naturel régional dispose d’un écosystème tout autant remarquable que fragile. L’homme est au coeur de ce territoire, car c’est tout d’abord son activité qui a façonné ce littoral : des paysans de la mer et paysans de la terre.

La conchyliculture, la pêche et l’agriculture en sont les activités ancestrales. Depuis plus de 50 ans, le développement des activités nautiques et balnéaires a également contribué à dessiner ce littoral. En effet, la navigation de plaisance, le kayak de mer, la plongée sous-marine sont autant d’activités qui touchent au littoral et qui doivent être sensibilisées à la fragilité écologique de ce territoire. Un paysage vivant, une identité fondée sur la qualité de ses paysages, une empreinte humaine depuis des milliers d’années, une richesse écologique d’exception font du Golfe du Morbihan un espace privilégié où la nature se doit d’être respectée.

Le Golfe du Morbihan vie au rythme des marées, alors pourquoi ne pas le découvrir par la mer ?

parc huitre morbihan

PARTAGER
Téléchargez l’application
apple store google play