iBubble est le premier drone sous-marin autonome qui filme toutes vos plongées, sans-fil et sans piloteAujourd’hui, Romain Col, co-fondateur, nous en dit plus.

Romain, pouvez-nous vous dire en quelques mots d’où vous est venu l’idée de créer le premier drone sous-marin autonome ?

iBubble est issu du studio de startup Startup Maker qui a pour vocation de mettre sur le marché des produits et services en rupture. Startup Maker a lancé il y a 3 ans un projet de drone aérien qui vous filme en train de faire votre pratique sportive sans fil et sans pilote : Hexo +. Ce projet a fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur la plate forme Kickstarter avec une très belle réussite : 1,3 M$ de préventes.

Un des ingénieurs travaillant sur ce drone est venu voir un jour l’équipe du studio pour proposer de transposer ce concept en version sous-marine car rien de tel n’existait alors. Dans une dynamique lean startup, nous avons lancé une première itération à destination de la communauté des plongeurs et le retour a été fulgurant.

ibubble_cover

Vous avez donc eu l’idée de ce drone sous-marin, mais comment l’avez-vous concrétisé ? Comment cela s’est passé ?

Cette première itération franchie avec succès, nous avons enchainé d’autres itérations côté technique pour voir si nous étions capables de relever le défi technologique qu’il soit hard mais aussi soft. Nous avons travaillé d’arrache pieds avec l’ensemble de nos ingénieurs et aussi l’écosytème du studio.

En octobre 2015, nous avons validé que nous pouvions assurer ce développement technologique. Nous avons ensuite fait avancer en parallèle itérations marché et itérations techniques pour arriver un ultime test marché sur la plateforme Indiegogo avec 200 k€ de préventes sur un objectif initial de 75 k€.

Peut-on parler d’une réelle aventure ? Une « immersion » ?

Fort du résultat de la campagne Indiegogo, nous nous réjouissons de l’engouement marché et l’équipe se transcende désormais pour donner vie à notre produit. Notre approche est de faire un produit de passionnés pour les passionnés et pas un délire d’ingénieur que personne ne pourrait s’offrir. Nous avons également la chance d’être dans un marché très concentré et très communautaire. La communauté des plongeurs nous a toujours réservé depuis les premiers contacts un accueil ouvert, positif et chaleureux . Il existe une logique d’entraide que nous n’avons jamais vu par ailleurs.

avc4fdiihbigaypmjfth
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Aujourd’hui iBubble c’est quoi en quelques mots ?

C’est une quatrième version de prototype technique qui démontre notre capacité à réaliser effectivement ce que nous avons imaginé et proposé à nos clients de la première heure. Nous allons très bientôt attaquer la partie miniaturisation des éléments techniques en vue d’aboutir à notre version produit industrialisable. C’est aussi une équipe de 12 personnes passionnées par la plongée et la technologie.

plongee ibubble
ibubble
provisional-specifications-2

Quels sont vos publics ? Et qu’en pensent-ils ?

Nos publics sont très variés. En plongée loisirs : plongeurs bouteilles, apnéistes, chasseur sous-marin, clubs de plongée, resorts, … Et de plus en plus de demandes de produits techniques pour : biologistes, scientifiques, travailleurs sous marins, plongeurs dans l’armée, …

Leur retour sur iBubble est très touchant, ils nous disent ne pas avoir vu d’innovation de ce type depuis l’invention du détendeur par Cousteau après guerre.

Et sur le plan personnel, qu’en retirez-vous ?

Pour traiter ce genre de projet, il faut avoir l’esprit d’aventure, entrepreneurial et être passionné. Nous avons la chance d’avoir une équipe GENIALE et on s’éclate !!! 😉

Un dernier mot ?

Merci de votre proposition d’interview et n’oubliez pas de soutenir iBubble !!! 😉

ibubble drone

PARTAGER
Téléchargez l’application
apple store google play