L’association EcoNav a été créée en 2007 part des acteurs travaillant dans les secteurs maritime et fluvial et œuvrant pour le développement d’une conscience écologique dans leur activité. L’envie de se retrouver au sein d’une structure pour rassembler les synergies et être force de proposition dans des instances nationales, à donné naissance à l’association. EcoNav fédère un réseau d’acteurs – entreprises, organismes de recherche et de formation,  collectivités, associations et particuliers – impliqués dans le développement durable des activités maritimes et fluviales (nautisme, transport, scientifique…).

A photo by Kelly Sikkema. unsplash.com/photos/jinWKnH0m5A
mer rocher bord mer

Les engagements d’EcoNav

Ce réseau s’engage à promouvoir les innovations techniques et sociales et les bonnes pratiques pour une navigation durable, conseille les parties prenantes et pilote des actions pour faire de l’éconavigation le fondement de la navigation de demain.

« L’éconavigation consiste à mettre en œuvre de bonnes pratiques respectueuses de l’environnement et des hommes et économiquement viables dans les activités maritimes et fluviales. L’éconavigation prend en compte le navire et son écosystème. »

Les trois secteurs d’actions d’EcoNav

  • Navires et équipements : Dans ce volet, EcoNav s’intéresse au bateau tout au long de son cycle de vie, de sa construction à sa gestion en fin de vie, en passant par ses équipements et son entretien.
  • Ports et abris : EcoNav imagine les structures d’accueil de demain et souhaite innover dans le sens du développement durable afin que les ports, toutes marines confondues puissent maintenir leur rôle essentiel dans les activités économiques, sociales voire culturelles d’une ville, d’un bassin de navigation, d’une région et même d’un pays.
  • Pratiques et comportements : EcoNav souhaite rassembler les acteurs œuvrant à la réduction des impacts environnementaux et à la diminution de l’utilisation des énergies fossiles dans le domaine des activités maritimes terrestres, fluviales et marines. L’association a pour objet le développement de l’éconavigation et d’activités connexes.

 

 

Le réseau permet de faire connaître les initiatives remarquables en matière d’éconavigation.

A photo by Ben White. unsplash.com/photos/FApA_7buuXQ

PARTAGER
Téléchargez l’application
apple store google play