Découvrir la Corse à bord d’un catamaran
La Corse est l’une des destinations préférées pour tous les amoureux de nature préservée et de dépaysement sans avoir besoin de nombreuses heures d’avion.
Avec 1000 km de côte, des plages de rêves, de longues étendues de sables ou des petites criques sauvages, la Corse sait offrir quasiment tout ce que les amateurs de baignades peuvent rechercher.
Louer un catamaran pour découvrir la Corse ?
Certaines de ces plages sont tellement bien préservées qu’aucun chemin carrossable ne permet de les rejoindre. Ainsi les accès ne sont possibles qu’après de longues marches ou …par la mer.
Ainsi louer un bateau s’avère être une excellente solution pour profiter pleinement de toutes les plages insulaires, y compris des plus “secrètes”.
Il est possible de choisir alors entre la location d’un bateau moteur à la journée ou l’option voilier à la semaine. Autre option, découvrir la Corse avec un particulier grâce à l’application ShareMySea !
Choisir l’option catamaran pour vraiment en profiter.
Dans la grande famille des bateaux à voile, il y a donc les monocoques et les multicoques. Le fait de choisir un catamaran est souvent dicté par l’envie de confort et le besoin d’espace.
En effet, les catamarans sont en général des bateaux beaucoup plus larges et généreux en espace à vivre offrant donc tout le confort voulu par une famille en croisières en Corse.
Le fait d’offrir 2 coques permet bien souvent de proposer au moins 4 cabines et 2 salles de bains, pour des conditions de confort proches de celle d’un hôtel…flottant !
Le catamaran a aussi la réputation de moins “subir” la mer quand les conditions météos deviennent plus difficiles.
Enfin, vous avez certainement tous en tête les images de mouillages de rêves, avec un catamaran ou les coques et les filets servent à la baignade, mais aussi au farniente, parfait donc pour des vacances en Corse.
Pour en finir avec les avantages du catamaran, l’espace proposé sur le pont permet d’embarquer encore plus de jouets comme des stands up paddle, kayak ou planche à voile.
La location, une affaire de professionnels
Il est important de faire une mise au point, car même s’il est possible de louer un bateau à voile sans permis (lire cet article), la location ne doit pas se faire sans une bonne expérience de la plaisance. Si tel n’est pas votre cas, il faudra alors penser à faire appel à la prestation d’un skipper expérimenté, qui connaîtra parfaitement toutes les plages et mouillages immanquables.
Il en est de même pour la location de catamaran en Corse. Il est toujours préférable de s’adresser à une agence professionnelle, installé sur l’île et qui puisse vous apporter toutes les garanties nécessaires.
Certes, vous découvrirez certainement sur le net des offres de particuliers intéressantes financièrement sur les plateformes dédiées, ou de grosses agences généralistes, capables de louer un bateau n’importe quel endroit dans le monde, mais jamais aussi précis qu’un spécialiste de la destination !
Dans votre choix, il est important aussi de bien vérifier les références de l’agence choisie, ou encore ce que les anciens clients en disent.
Les plages corses en catamaran
Une fois le choix du bateau fait, a vous les côtes sauvages de la Corse.
En catamaran, les endroits les plus spectaculaires et sûrs pour s’arrêter sont la zone de Girolata dans le nord-ouest de l’île, ou encore les sublimes plages des Agriates dans le nord. Plus au sud, les baies de Cupabia, Roccapina, Cala Longa sont immanquables.
Enfin, comment ne pas évoquer le rêve de tout amateur de croisières en Corse : les plages de Porto Vecchio et Bonifacio, comme Palombaggia, Santa Giulia, La Rondinara et le lagon de Piantarella.