Mickaël Quintin a lancé le premier guide des ports participatif. « Le Petit Matelot » recense les photos, les avis ainsi que les commentaires des marins faisant escale dans les ports recensés ! 

Pouvez-vous vous présenter ? 

Passionné par la mer, je pratique la voile depuis ma jeunesse. J’ai commencé par faire du windsurf et j’ai validé mon niveau de moniteur voile pendant mes études. Cela m’a permis de transmettre ma passion durant plusieurs saisons estivales.  En 2014, j’ai acheté un voilier et depuis lors je « cabote » régulièrement sur la côte bretonne. Et parfois plus loin… Nous avons la chance en Bretagne d’avoir un magnifique « terrain de jeux ». 

Pouvez-vous nous expliquer le concept du Petit Matelot ? 

Le Petit Matelot est un guide des ports participatif. Il donne la parole aux plaisanciers. Leur permet de partager leur avis, commentaires, suggestions, bons plan, etc. Les plaisanciers ont la possibilité d’attribuer une note à chacun des ports où ils ont fait escale.  Il s’agit d’une note sur 5 représentée par des étoiles. 6 critères sont évalués : l’accessibilité, le confort, la sécurité, la situation, les services,  l’accueil. Le but est de faire ressortir les bonnes pratiques, les bonnes idées rencontrées par les plaisanciers à l’occasion de leurs escales : mise à disposition de vélos par la capitainerie,  livraison par les commerçants sur les pontons, etc.

Nous pensons que le partage d’expérience est une richesse qui permettra de donner encore une plus belle image de nos ports français.  De manière générale, nous n’avons pas à rougir de la qualité de service des ports de plaisance qui est déjà à un niveau très satisfaisant.

Nous souhaitons d’ailleurs associer les ports au site du Petit Matelot et nous les invitons à nous rejoindre. Nous aimerions notamment leur dédier une page « actualités » sur le site qui leur permettra de s’exprimer et de partager leurs offres avec tous les petits matelots…

 

Comment en avez-vous eu l’idée ?  

L’idée est venue en naviguant mon amie et moi l’été dernier.  Nous partons une bonne quinzaine de jours chaque saison et nous aimons découvrir de nouveaux ports à l’occasion. On s’est dit qu’il serait plus agréable après une bonne journée de « nav » d’arriver dans un port qui répond aux attentes de chacune et chacun… au regard de critères plus subjectifs (accueil, sécurité, confort, accessibilité, services, situation) issus de la perception d’autres petits matelots. Il existe d’autres guides des ports, tel que le bloc côtier, qui sont très complets d’un point de vue informatif, technique, mais qui ne répondaient pas à nos attentes.

Quels sont les premiers retours ? 

Le site a un peu plus de 15 jours d’existence sur la toile et nous avons déjà près de 1200 utilisateurs actifs et plus de 100 inscrits. Nous recevons régulièrement des messages de félicitations de nos « petits matelots ».  Le site a été développé de façon entièrement bénévole et nous n’avons pas encore entrepris une grande campagne de communication. Nous avons juste fait part de la naissance du site à la presse locale. Compte tenu, de l’enthousiasme de nos premiers petits matelots, nous envisageons de lancer une campagne de financement participative afin de récolter quelques fonds pour accentuer notre communication (flyer, drapeaux à l’effigie du petit matelot, carte de visite, démarchage des ports et recherche des bons plans pour nos petits matelots).

Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce projet ? 

L’idée a germé la saison dernière (été 2016). Elle a commencé à prendre vie il y a 3 mois. Je suis développeur web et j’ai entièrement créé le site. Il y  aurait encore plein d’autres fonctionnalités à apporter. Et nous le ferons avec enthousiasme et passion si la communauté du Petit Matelot continue de s’élargir. 

Quelles sont les prochaines étapes pour Le Petit Matelot ?

Une campagne de financement participatif pour renforcer notre communication et notre visibilité sur la toile, des partenariats avec les ports de France, le partage de bons plans avec tous les petits matelots, des partenariats de qualité avec d’autres acteurs du nautisme et qui partagent notre passion pour la mer et les valeurs qu’elle véhicule, proposer des services de qualité et innovants, etc. 

 

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