Praslin, une île gâtée par la nature

Praslin est la seconde plus grande île de l’archipel des Seychelles. Elle est mieux préservée par rapport aux autres grandes îles de la région. Si vous avez décidé d’explorer cette zone, surtout en croisière, n’hésitez pas à faire escale sur Praslin pour découvrir ses richesses naturelles. Notamment dans sa Vallée de mai et ses coco-fesses, les plages de l’Anse Lazio et les petites îles aux alentours.

Localisation et moyen d’y accéder

L’île de Praslin est située à plus de 40 kilomètres au nord-est de Mahé. Elle fait partie du groupe des Îles intérieures. C’est un petit coin de paradis très apprécié des locaux et de touristes qui passent un séjour aux Seychelles. On peut l’atteindre à deux heures de bateau ou à 15 minutes d’avion depuis Mahé. Sachez également que Praslin est entourée de nombreuses îles et îlots. Ces derniers sont composés de l’île Curieuse au nord, l’îlot Cousine et Cousin au sud-ouest et l’île Ronde localisée du côté de la baie de Sainte-Anne. D’un autre côté, on compte aussi les îles Félicité, Marianne, Grande Sœur et Petite Sœur. 

Les sites naturels seychellois incontournables

Riche en nature, Praslin se démarque énormément de ses voisines par la beauté de la nature qui orne l’île. Il y a vraiment de quoi à faire durant les vacances aux Seychelles.

La Vallée de mai et ses cocos-fesses

Pour vivre une aventure incomparable, réalisez une randonnée au centre de l’île dans la Vallée de mai, le parc seychellois classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est une forêt primaire luxuriante constituée en grande partie de palmiers endémiques dont le célèbre « coco-fesse » qui un coco de mer produisant la plus grosse graine au monde. Par ailleurs, cette forêt laisse voir l’évolution de la végétation au fil des années depuis l’ère préhistorique. Elle est même devenue une zone d’études pour les scientifiques. La Vallée de mai se visite à partir de nombreux sentiers balisés qui vous exposeront d’innombrables palmiers, latanier, oiseaux comme le Perroquet Noir, rivières et autres. 

L’Anse Lazio

L’Anse Lazio est classée plus belle plage des Seychelles. Si vous effectuez un voyage aux Seychelles, partez au nord de l’île en prenant le bus pour y rendre. Le sable est si fin qu’il ressemble à de la poudre de farine et la mer est bien protégée par une baie, des rochers et un filet anti-requins. L’endroit est un paradis pour la détente, la baignade et le snorkelling. Le paysage y est fantastique avec une plage bordée par des takamakas, des blocs de granite et une eau ayant la couleur du ciel. 

Les îles et îlots aux alentours

L’île de Curieuse est une petite île au large de Praslin. Elle mérite un détour lors d’une escapade à Praslin. On la rejoint en 5 minutes de bateau de Praslin. En étant un site protégé et un parc national, cette magnifique île abrite une faune exceptionnelle composée par exemple par les tortues terrestres géantes, les tortues marines, et d’autres espèces. N’hésitez pas à les découvrir lors d’une randonnée pédestre, à travers les quelques sentiers aménagés au milieu de la végétation. N’oubliez pas votre déjeuner, car il n’y a pas de restaurants ni d’hôtels sur place. 

En quittant l’île Curieuse, faites halte sur l’îlot Saint-Pierre juste en face d’Anse Volbert. Profitez de cet arrêt pour vous adonner au snorkelling. Afin de pouvoir tout voir selon vos souhaits, il est possible de louer un bateau privé. 

PARTAGER
Téléchargez l’application
apple store google play
/* */