A photo by Kelly Sikkema. unsplash.com/photos/jinWKnH0m5A

Conseils pour bien préparer sa première croisière

Vous vous êtes maintenant décidé de partir en croisière pour la première fois ? Et comme tout type de voyage, une croisière nécessite également une très bonne préparation. Vous ne devez rien laisser au hasard, ni compter sur l’improvisation. Remplissez bien vos bagages des effets et accessoires utiles, ne négligez pas vos vêtements, vérifiez bien vos documents et soyez vigilant lors de l’embarquement. Ces éléments sont indispensables pour pouvoir réussir un voyage en mer. 

Quels vêtements mettre dans les bagages ?

La quantité de bagages que vous devez emporter dépend entièrement de la durée de la croisière, de la destination et des pays d’escale. Cependant, comme tout type de voyage, il faut songer à voyager léger. Vous devez donc réunir des vêtements qui peuvent s’adapter à tout type de climat sauf dans les régions où la température est en dessous de zéro.  Par exemple si vous partez vers la zone caraïbe, vous aurez besoin d’habits décontractés comme les T-shirts, shorts, pantalons en lin et robes. Si vous combinez par exemple cette croisière vers des régions froides comme l’Alaska, vous aurez besoin de vêtements chauds. N’oubliez pas les chaussures légères et les accessoires qui complèteront vos vêtements, comme les bijoux, cravates ou autres.

Quelles tenues spéciales à inclure dans sa valise ?

Durant une croisière, des événements particuliers et des moments de festivité spéciaux sont souvent organisés. En effet, ce seront des occasions durant lesquelles vous aurez à porter des tenues adéquates. Mesdames, durant les soirées de gala, sortez votre robe de cocktail et Messieurs, mettez-vous sur votre trente-et-un. Ce type de soirée exige des vêtements élégants. Pour les soirées semi-décontractées, il suffit de porter des habits simples aussi bien pour les dames que pour les hommes. Quant aux soirées à thèmes, comme son nom l’indique, tout dépendra du thème de la soirée. Il y a par exemple des soirées disco ou autres durant lesquelles vous devez porter des costumes appropriés.   

Quoi d’autres mettre dans sa valise ? 

À part les habits, vous aurez besoin d’autres accessoires pour une bonne préparation croisière. Pour votre hygiène, vous devez emporter le nécessaire : savon, shampoing, crème pour le corps ou parfum. Certaines compagnies mettent parfois à disposition des passagers des produits pour la toilette, seulement, ils sont en petite quantité. Il est alors utile d’emporter les vôtres. Si vous ne voulez pas être en retard pour le petit déjeuner ou autre raison, pensez à emporter un réveil. Vous aurez également besoin de crèmes solaires, chapeau ou casquettes, lunettes de soleil, sacs en plastique, appareil photo, chargeur de téléphone ou ordinateur, carte-mémoire et d’une boîte à pharmacie. 

Quels documents emporter ?

Sachez que la croisière est une opportunité pour vous découvrir un autre pays. Lorsqu’on voyage vers un autre pays, de nombreux papiers sont obligatoires ou pas. En général, vous devez avoir un passeport en règle, un visa si le pays d’escale l’exige, un billet d’embarquement, vos certificats de vaccination, une carte d’identité nationale, vos billets d’avion ou de train si vous avez fait une réservation. N’oubliez pas votre carte bancaire ou carnet de chèques, pour pouvoir payer les consommations à bord ou dans les pays d’escales. 

Comment se déroule l’embarquement ?

Étant donné que c’est votre première croisière, vous devez vous préparer pour l’embarquement. Pour bien débuter votre périple en mer, vous devez arriver près du port de départ au moins un jour avant l’embarquement, surtout si vous devez prendre l’avion pour vous y rendre. Dans le cas où vous habitez dans la ville de départ, vous devez arriver au port au moins quatre heures avant l’embarquement, car il serait dommage de rater le bateau pour un simple retard ! 

montagne
Processed with VSCO with c6 preset
A photo by Marcelo Quinan. unsplash.com/photos/upywS5QFwr8

PARTAGER
Téléchargez l’application
apple store google play