La navigation c’est mieux accompagné ! C’est la philosophie de nombreux propriétaires de bateaux et adeptes de la co-navigation. Zoom sur cette nouvelle façon de naviguer et sur la première application de plaisance collaborative.

La co-navigation, qu’est-ce que c’est ?

Les Français sont nombreux à souhaiter prendre le large, mais très peu ont les compétences nécessaires et le budget pour acquérir un bateau. Quant aux propriétaires de bateaux, ils sont très souvent à la recherche de moussaillons pour les accompagner lors de leurs sorties en mer. La plaisance collaborative ou co-navigation semble être la solution ! Elle leur permet de naviguer ensemble dans une ambiance chaleureuse et de partager les frais de la caisse de bord.

La sécurité avant tout !  Naviguez avec des équipiers

Avec quatre bras (ou plus), les manoeuvres pour entrer et sortir d’un port sont vraiment facilitées. Au large, il est beaucoup plus sûr d’être à plusieurs. Ceux qui ont déjà essayé seul n’en gardent pas toujours un bon souvenir ! Un seul moment d’inattention et certains ont failli passer par dessus bord. C’est pourquoi les courses en solitaire nécessitent une concentration totale. La co-navigation permet alors de trouver des coéquipiers pour des sorties en mer en toute sérénité.

La mer est plus belle quand on la partage

Voler au-dessus des vagues à plusieurs, c’est aussi passer un moment convivial ! Une partie de pêche, ce n’est pas seulement attendre patiemment que le bouchon tressaute. C’est l’occasion d’apprendre à connaître ses co-équipiers dans une ambiance chaleureuse et de charrier si l’un d’eux revient bredouille… Voir des moussaillons découvrir la mer, c’est revivre la joie des « premières fois ». L’un de nos utilisateurs a notamment été marqué par le sourire d’un de ses passagers quand il a ramené sont premier bar.

« Le voir aussi heureux en ramenant son premier poisson en mer, ça m’a vraiment fait plaisir. Il était tout fou ! (rires) » Olivier R.

Des frais de « caisse de bord » partagés lors de vos navigations 

Une sortie en mer génère des frais : les repas concoctés à bord, la place au port, le carburant consommé… Lors d’une co-navigation, le capitaine et les passagers participent tous financièrement et équitablement. Les propriétaires peuvent donc sortir plus souvent et à moindre coût. Bien sûr, la plaisance collaborative permet également de démocratiser la mer. Désormais accessible à tous, l’océan n’est plus un luxe : vive le nautisme collaboratif ! 

« On aimerait qu’il y ait plus de personnes sur l’eau et un peu moins de personnes qui regardent les bateaux voguer de loin. » Les deux créateurs de ShareMySea

ShareMySea : naviguer accompagné de passionnés !

ShareMySea est une application qui met en relation des propriétaires de bateaux et des personnes qui ont envie de naviguer. Après l’avoir téléchargée gratuitement sur iOs ou Android, chacun d’eux peut publier et réserver une sortie en mer là où ils le souhaitent en France. L’occasion de voguer dans le Golfe du Morbihan, d’aller écouter le chant des cigales sur l’île de Porquerolles ou d’aller se prélasser sur un voilier au large de la Corse… Et c’est surtout l’opportunité de naviguer accompagné de passionnés et de passer un moment privilégié sur l’eau avec des personnes qu’on ne connaît pas encore.

PARTAGER
Téléchargez l’application
apple store google play
/* */