La fatigue peut-être à la fois physique et nerveuse (stress), et générer des erreurs, des accidents…

  • Plus une personne est jeune, plus elle se fatigue vite et plus elle récupère rapidement et vice-versa pour une personne âgée. Il est donc impératif pour le marin de se reposer et de connaître ses rythmes chrono-biologiques.
  • Le rythme veille/sommeil est propre à chaque individu (entre 20 et 28 heures).
  • Le sommeil se décompose en phases de 75 à 105 minutes. Pour connaître le début de chaque phase on peut noter les heures auxquelles on ressent l’envie de dormir. Ce sont toujours aux mêmes heures.
  • Pour bien récupérer il est conseillé de faire une petite sieste et, le soir, de dormir au moment où on en ressent le besoin.
  • La durée du sommeil peut être sensiblement réduite (minimum 5h30 à 6 heures) sans affecter les capacités. En revanche, le manque de sommeil (durée trop courte, privation,…) entraîne des troubles : diminution de la mémoire, des capacités intellectuelles, de la vigilance, de la dextérité manuelle, troubles de l’humeur, etc.
  • La veille et le travail nocturnes sont plus ou moins bien supportés selon les personnes, d’où les difficultés des quarts-de-nuit et de la conservation de la vigilance. Le café peut retarder l’apparition du sommeil mais aussi en modifier la qualité.
  • Pour rester éveillé durant les quarts-de -nuit mieux vaut s’occuper et converser avec un équipier.

Les Sauveteurs en Mer : l’assurance de belles vacances !

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