L’équipement pour une sortie plongée ou snorkeling

L’application mobile ShareMySea donne l’occasion de pouvoir profiter des activités aquatiques et subaquatiques depuis un bateau. Au même titre que la chasse sous-marine, la plongée et le snorkeling sont deux activités aquatiques très appréciées par le grand public mais nécessitant l’acquisition d’un matériel adapté pour profiter pleinement des sorties dans l’eau. Dans cet article, nous nous adressons aux plongeurs débutants ou personnes souhaitant découvrir cette activité de loisir en proposant une vue globale des équipements de base et accessoires de plongée sous-marine. Avant toute chose il est important de savoir que le matériel de plongée est choisi en fonction du type de plongée, du niveau que possède la personne et du lieu dans lequel on est amené à évoluer. 

Les équipements de plongée de base

Le snorkeling qu’on appelle également randonnée aquatique, est un loisir aquatique qui se pratique en surface et qui ne nécessite donc pas l’acquisition d’un équipement de plongée complet. Le kit PMT (palmes-masques-tuba) ainsi qu’une combinaison ou un shorty suffiront à un snorkeler pour découvrir la faune et flore sous-marine dans de bonnes conditions.

En plongée sous-marine, l’équipement est plus spécifique et nécessite à un plongeur de se fier aux conseils d’un revendeur spécialisé pour le choix des produits. Dans les équipements de base, on retrouve les palmes qui permettent au plongeur de se déplacer sous l’eau, de se maintenir en surface  mais également de s’équilibrer dans l’eau, le masque qui permet de voir sous l’eau et d’avoir une meilleure visibilité ainsi que le tuba pour respirer à la surface. La combinaison de plongée ou le shorty (pour les eaux chaudes) qui ont un rôle de protection thermique et qui permettent ainsi à un plongeur de rester un plus long moment sous l’eau sans ressentir le froid.

Les différents types de combinaisons disponibles en plusieurs épaisseurs : étanches (en néoprène ou tri laminée…), semi-étanches, humides. Pour plus d’isolation thermique, le plongeur s’équipe de chaussons, gants et d’une cagoule.

Pour respirer sous l’eau, le plongeur dispose d’une bouteille ou d’un bloc de plongée (élément fourni par les clubs de plongée si vous n’en disposez pas d’un), l’équipement fournissant l’air respiré à partir d’un détendeur, pièce composée d’un premier étage fixé à la bouteille et d’un deuxième étage mis en bouche (pour respirer). Le détendeur de plongée va permettre de transformer l’air sous pression de la bouteille en air à pression ambiante, prête à être respirée par le plongeur. 

Le gilet de stabilisation ou stab de plongée permet de se stabiliser, de remonter, de descendre dans l’eau ou également de se maintenir en surface. Si la visibilité est réduite dans l’eau, la lampe ou phare de plongée devient vite un élément indispensable. 

Instruments et accessoires de plongée sous-marine

Dans les instruments et accessoires incontournables pour une bonne pratique de la plongée sous-marine, on retrouve  la montre ou l’ordinateur qui permet au plongeur de mesurer les différents paramètres de sa sortie sous-marine comme la profondeur, la durée d’immersion et les temps de palier à respecter (élément de sécurité). Le plongeur peut s’équiper d’un manomètre, instrument que l’on fixe au premier étage du détendeur et permettant d’avoir une indication de  la pression restante dans le bloc, d’un octopus qui est un deuxième étage de secours. Pour s’orienter sous l’eau, il faut s’équiper d’une boussole de plongée. Le plongeur devra par ailleurs disposer d’un parachute qui est un équipement de sécurité obligatoire permettant de signaler sa présence sous l’eau. Le lestage de plongée permet au plongeur d’avoir une bonne flottabilité afin de faciliter son immersion sous-marine.

Le sac étanche, accessoire indispensable pour le transport et le rangement de votre propre  équipement de plongée. Il existe des sacs de plongée étanche pour n’importe quel type d’équipement et d’autres plus spécifiques à un type d’accessoire comme les sacs à palmes, les sacoches pour détendeurs de plongée ou encore les pochons d’ordinateur…

Pour les plongées plus « techniques », sur les épaves, dans les grottes, les cénotes… on opte pour du matériel plus spécifique comme les masques faciaux ou communicants, les gilets side mounts, les wings, les harnais, les recycleurs. Des équipements et accessoires pour plongeurs expérimentés et nécessitant dans la majeure des cas des formations particulières. Il est possible par ailleurs d’immortaliser une sortie en mer grâce à des appareils photo sous-marins (Sealife…) ou encore des caméras sous-marines de type Go pro par exemple.

 

PARTAGER
Téléchargez l’application
apple store google play
/* */