L’équipement pour une sortie chasse sous-marine

On vous faisait découvrir il y a peu la pêche sous-marine, une activité que vous pourriez pratiquer depuis un bateau grâce à l’application mobile ShareMySea si vous n’en possédez pas un. Cette pêche qui continue à se développer est un loisir subaquatique très populaire qui nécessite un équipement adapté pour une bonne pratique. Cet article s’adresse en particulier aux débutants et permet d’avoir une vue globale sur les équipements de base et les accessoires permettant d’optimiser votre sortie en mer. L’acquisition du matériel de chasse sous-marine n’est jamais simple et se fier aux conseils de chasseurs sous-marins confirmés semblent presque inéluctables.

Débutant en chasse sous-marine : les équipements indispensables

En chasse sous-marine, le traditionnel kit PMT (Palmes, masque, tuba) est indispensable pour pratiquer l’apnée dans de bonnes conditions. La propulsion et le déplacement sont assurés par la paire de palmes, la vision par le masque et la respiration par le tuba. Un chasseur sous-marin choisira des palmes d’apnée dites à voilure longue et chaussantes, les palmes plastiques conviennent dans la majorité des cas, mais pour plus de performances sous l’eau ils existent des palmes spécifiques en carbone ou fibres. Choisir une taille au-dessus de la pointure habituelle pour le chausson. 

Pour une bonne visibilité sous l’eau, il faut opter pour un masque adapté à la forme de votre visage et à petit volume, c’est donc un choix très personnel. Un bon masque de chasse sous-marine offre un bon compromis volume et vision. 

En complément du masque et des palmes, le tuba est indispensable, celui-ci est, en règle générale, simple, pas trop long, avec un bon diamètre et s’adaptant à la forme du visage.

Pour rester sous l’eau et pour l’isolation thermique, la combinaison néoprène de chasse sous-marine est indispensable. L’épaisseur du néoprène est adaptée aux conditions du milieu dans lequel vous évoluez, il va de soit que plus l’eau est froide, plus l’épaisseur est importante. La spécificité d’une combinaison de chasse sous-marine réside dans le faite qu’elle soit en refendu intérieure, du côté extérieure, elle est doublé jersey ou lycra la plupart du temps. Le conseil d’un spécialiste pour le choix de la combinaison est fortement recommandé si vous débutez dans cette discipline. En complément de la combinaison, on retrouve les gants et chaussons en néoprène.

Que serait le chasseur sans son fusil ? L’arbalète de chasse sous-marine est indispensable lorsque l’on veut chasser du poisson cependant la pêche sous-marine peut se résumer également uniquement aux prélèvements de coquillages et crustacés. Le choix de l’arbalète ou du fusil pneumatique dépendra du type de chasse pratiqué, on retrouve sur le marché, des arbalètes dans différents matériaux (aluminium, bois…) et différentes longueurs. 

Les accessoires de chasse sous-marine

Le lestage en chasse sous-marine est important, il doit être fonction de la combinaison et de la profondeur à laquelle vous évoluez. 1/10ème de son poids est généralement le lestage adapté. Pour vous lester, il vous faut donc une ceinture ou un baudrier, ainsi que des plombs.

La sécurité du chasseur est primordiale, c’est pourquoi se signaler en surface est important et qu’il faut amener avec soit une bouée ou une planche spécifique. La planche permettra en plus de son rôle de signalisation, de vous reposer en cas de fatigue musculaire ou respiratoire. Les couteaux de chasse sous-marine ou dagues sont également indispensables à la sécurité du chasseur. Ils permettent également de vider, d’écailler le poisson ou encore de couper un fil grâce à la cisaille…


L’ordinateur d’apnée/chasse vous permettra de suivre vos performances sous l’eau, d’avoir une notion de l’heure et de la température de l’eau. Dans certains cas, une montre/ordinateur de plongée dispose d’un mode apnée. Le sac spécifique à la chasse sous-marine permet de ranger et de transporter votre équipement qu’il soit sec ou mouillé.
Dans les autres accessoires ou petits équipements, on retrouve l’accroche poisson qui se fixe à la ceinture ou à la bouée, les mousquetons, les caméras pour immortaliser vos sorties, les capsules étanches pour garder les effets personnels au sec.

 

PARTAGER
Téléchargez l’application
apple store google play
/* */