L’équipement pour la plongée en apnée

Activité sous-marine en vogue, la plongée en apnée désigne la plongée avec interruption de la ventilation et se distingue donc de la plongée sous-marine classique. Pratiqué comme simple activité de loisir, il vous est possible via l’application ShareMySea de découvrir de nouveaux spots accessibles seulement en bateau. Ce sport subaquatique peut se combiner à d’autres pratiques telles que le snorkeling (ou randonnée aquatique) ou encore la chasse sous-marine. En apnée, une bonne performance est liée à la préparation physique de l’apnéiste et au matériel d’apnée utilisé. Nous verrons dans cet article quels sont les équipements et accessoires indispensables pour pratiquer l’apnée en toute sécurité avec le confort et la performance en plus.

Les équipements de base pour la plongée en apnée

Pour pratiquer ce sport, il faut un minimum de préparation physique, car il s’agit d’une activité à risque (Syncope…) mais également un équipement de base adapté.

Pour la plongée en apnée, les palmes dites à voilures longues sont recommandées, car elles permettent à un apnéiste de produire moins d’efforts lors de sa séance. Du choix de la longueur et du matériau dépendra le prix de la paire de palmes, cependant le budget de chacun n’est pas extensible, c’est pourquoi un débutant aura tendance à privilégier des palmes plastiques alors qu’un apnéiste confirmé se tournera vers des palmes carbones. Les palmes longues en fibres vous permettront de progresser en douceur. En fonction de votre niveau et du type d’apnée pratiqué, ajuster votre choix. La monopalme qui offre de superbes sensations de glisses et de puissance est utilisée par des personnes expertes dans la pratique de l’apnée.

Afin de garder le corps à une température raisonnable, la combinaison néoprène d’apnée devient indispensable. Pour ce sport sous-marin, il faut choisir une combinaison adaptée à la température du milieu dans lequel vous évoluez et celle-ci doit être la plus ajustée possible (près du corps) pour limiter les entrées d’eau. L’apnée dynamique en piscine nécessite par exemple le port d’une combinaison de 1,5 mm tandis qu’en mer il faut passer à du 3 mm. Pour des plongées en apnée en eau très froides, le choix se porte vers des combinaisons de 5 mm à 9 mm…

Le masque d’apnée est le troisième équipement indispensable et se choisit selon le type de visage mais également la profondeur à laquelle l’apnéiste évolue. On recommande le port d’un masque binoculaire à faible volume d’air intérieur car lors de la descente le volume d’air exerce une pression sur le visage du plongeur, de plus, choisissez un masque avec jupe en silicone. Choisir ce type de masque offrira à un apnéiste ou un chasseur sous-marin plus de confort.

Élément indispensable en chasse sous-marine, plongée et snorkeling, le tuba sert essentiellement en apnée à la préparation en poids constant ou à la surveillance en surface. 

Les accessoires indispensables de l’apnéiste

Il est important pour l’apnéiste de ne pas négliger l’acquisition de certains accessoires, pour son confort et sa sécurité.

La montre ordinateur d’apnée et chasse sous-marine est aujourd’hui un équipement incontournable pour calculer le nombre de descente effectué, le temps de la plongée en apnée, la profondeur, la température de l’eau… De nombreuses informations indispensables pour plonger en toute sécurité.

Le pince-nez est très souvent utilisé en apnée, celui-ci doit s’adapter à votre nez et être efficace pour vos sorties en mer ou piscine. Pour garantir un maximum de confort, il faut donc choisir un pince-nez avec une zone de contact suffisamment grande pour bien obstruer les conduits nasaux.

Le sac étanche deviendra vite indispensable surtout lorsqu’on possède plusieurs équipements. Sur le marché des sports aquatiques de nombreux sacs sont proposés et certains sont spécifiques à un équipement (Sac à palmes…).

D’autres accessoires pour la plongée en apnée : lestage, signalisation, bouées, longe, ce sont les petits indispensables à la pratique de l’apnée en toute sécurité !

 

PARTAGER
Téléchargez l’application
apple store google play
/* */