Dans le sud de la France, entre Saint-Tropez et Menton, la Côte d’Azur est une terre de contrastes et d’évasion. Ses plages, bordées de magnifiques résidences et villas, sont aussi le point de départ vers de nombreux sites de plongée. Les spots sont très variés et présentent plusieurs niveaux de difficulté. Débutants et avancés y trouveront sans peine des lieux où s’adonner à leur passion.

plongee filovent

Un littoral coloré aux richesses insoupçonnées

On n’a pas forcément besoin de traverser la frontière pour s’adonner aux joies de la plongée sous- marine. La Côte d’Azur recèle en effet de nombreuses richesses sous-marines le long de son littoral. Au milieu des coraux hauts en couleurs, des poissons et autres espèces qui dévoilent un spectacle exceptionnel, des épaves et des grottes embellissent le décor. Le grand avantage de la région, c’est qu’elle offre un grand choix de spots de plongée quel que soit votre niveau : des secs, des tombants, des plateaux, etc. Pour une initiation dans les règles de l’art, les écoles de plongée proposent des sorties en mer à différents moments de la journée. Il existe des formations PADI et des formations de l’École Française. Outre les baptêmes de plongée pour les débutants, les confirmés, eux, peuvent partir en exploration en groupe à plus de 20 mètres de profondeur. Pour les familles, c’est aussi une occasion de se retrouver autour d’une activité commune lors d’un séjour sur la côte, car il y a des cours accessibles aux enfants.

La randonnée sous l’eau

randonee sous eau

La randonnée aquatique est une activité phare de la région. Accessible à tous les niveaux, elle ne nécessite pas de gros équipements. Une combinaison, un masque, des palmes et un tuba suffisent largement pour partir à la découverte de la faune et de la flore sous-marines. Cette randonnée palmée est une bonne idée de sortie en famille. De nombreux sentiers ont été créés à cet effet dans différentes stations et dans différents départements. Le Var en compte plusieurs, dont le sentier sous-marin Le Jardin des Mattes. Celui-ci se trouve à la Londe-les Maures, entre Hyères et Bormes les Mimosas, avec une profondeur qui ne dépasse pas les 4 mètres. Dans la Baie de Portissol, dans la station balnéaire de Sanary-sur- Mer, la période estivale est propice à la découverte des fonds sous-marins, une balade accessible dès 6 ans. Vous pourrez également suivre les sentiers sous-marins de l’Anse Magaud à La Garde, du Domaine du Rayol dans la ville de Rayol-Canadel- sur-Mer, ou encore celui de Port-Cros. Tout aussi ludique, le sentier sous-marin de l’Anse des Fossettes propose un parcours de 200 mètres au départ de la plage des Fossettes, à Saint Jean-Cap- Ferrat.

Autres idées de sites où faire de la plongée sur la Côte d’Azur

image3

Un séjour à Cannes offre mille et une possibilités aux amateurs de plongée. Proche du port, le site de La Fouillée accueille pratiquement tous les niveaux, avec une profondeur de 6 à 45 mètres. On peut y rencontrer des flabellines, des langoustes et des mérous. Pour aller plus loin, plusieurs sites avec un tombant promettent une expérience palpitante, à l’instar du Tombant aux clefs d’une profondeur de 3 à 38 mètres, ou encore du Tombant du Golf où l’on peut plonger jusqu’à 52 mètres. Les plongeurs confirmés en quête de sensations fortes, quant à eux, peuvent partir en exploration du côté de l’Esterel, dans des lieux aux noms pour le moins intrigants. Céphalopodes et barracudas vous donnent rendez-vous dans La Pointe de l’Aiguille. Nagez près des corbs et des gros chapons aux Roches Maeva. Ou faites monter l’adrénaline dans la grotte du Trayas où des éponges albinos ont trouvé refuge. Le Cap Roux réserve également d’incroyables surprises, avec des fonds sous-marins peuplés de mérous, les épaves des péniches Saint-Antoine et Jean Suzon, un large tunnel de roches… Certains sites se prêtent à la plongée de nuit, l’occasion pour les niveaux avancés de vivre autrement cette activité si passionnante.

Si vous  envisagez une location de bateau en Côte d’Azur pour vos vacances, outre le snorkeling (soit la randonnée palmée), et la plongée sous-marine, pensez également à la plongée en apnée, qui ne nécessite pas beaucoup d’équipement, ou encore, pour les passionnés de chasse, à la pêche sportive !

De quoi passez des vacances 100% aquatiques originales !

PARTAGER
Téléchargez l’application
apple store google play