Les ports de plaisance au paradis de la plaisance

Aux beaux jours, le Golfe du Morbihan est parsemée de voiliers, de barques de pêche, de planches à voiles, kayak, ou encore yachts. Paradis de la plaisance, le golf du Morbihan dispose de nombreux ports aménagés et de mouillages naturellement abrités. De nombreux ports sont donc présents tout au long du littoral du golfe du Morbihan. Vous  trouverez ici la liste des ports de plaisance correspondant à vos besoins et vos envies.

 

port morbihan

La navigation dans le Golfe du Morbihan

Concernant la navigation sur le Golfe du Morbihan, une réglementation spécifique est mise en place :

« Sur le littoral des communes de St Gildas du Rhuys, Arzon, Sarzeau et l’Ile aux Moines, la navigation est interdite dans la bande des 300 mètres. Les utilisateurs devront OBLIGATOIREMENT emprunter les chenaux mis à leur disposition pour sortir de la bande des 300 mètres…. Au-delà de la bande des 300 mètres, ainsi que dans les 4 passes suivantes (entre les îles Longue, Gavrinis, Erlannic, La Jument / entre Port-Blanc et l’Ile aux Moines / entre la Pointe d’Arradon et la Pointe du Trech / entre l’Ile Boédic et Conleau) la vitesse est limitée à 10 nœuds. »

Ces caractéristiques, ajoutées à la profondeur assez faible dans certaines parties du Golfe, rendent nécessaire une navigation prudente car le nombre de criques et recoins rendent cette navigation particulièrement difficile. Néanmoins, la navigation de plaisance est très développée. Plusieurs ports de plaisance offrent des services plus ou moins développés aux plaisanciers : du port de Vannes, qui offre toute la gamme des services portuaires, aux mouillages moins étendus d’Arradon, de l’île aux Moines, de Port-Blanc, de l’île d’Arz et de Port-Navalo (liste non exhaustive).

Les dériveurs et planches à voile sont très actifs eux aussi et de nombreuses écoles de voile proposent cours et locations. La pratique du kite surf est strictement interdite dans le Golfe du Morbihan. La navigation de nuit est déconseillée en raison de l’absence de balisages lumineux, elle est interdite pour les véhicules nautiques à moteur. Le Golfe a assisté une explosion de la navigation des bateaux à moteur, associant pollutions environnementales, sonores, olfactives et visuelles. C’est pourquoi, la notice d’utilisation des véhicules nautiques à moteur (VNM) éditée par le Préfet Maritime, indique:

  • Interdiction de navigation au-delà de 1 mille à compter de la limite des eaux pour les VNM où le pilote se tient en position dynamique (jet ski) à bras articulé ;
  • Interdiction de navigation au-delà de 2 milles à compter de la limite des eaux pour les VNM où le pilote se tient en position assise (scooter des mers) ;
  • Limitation de la vitesse à 5 nœuds dans la bande littorale des 300 mètres ;
  • Le niveau sonore ne doit pas dépasser 80 décibels à 7,5 mètres.

 

phare bretagne morbihan
coquillages

Les cales de mise à l’eau dans le Golfe du Morbihan

Au lieu de navigation, le Golfe du Morbihan dispose de nombreuses cales de mise à l’eau. Retrouvez toutes les cales de mises à l’eau dans le golfe du Morbihan.

 

golfe morbihan

PARTAGER
Téléchargez l’application
apple store google play