La Guadeloupe est une région monodépartementale de l’Outre-mer français disposant du code départemental 971. Dans les Caraïbes, ce territoire des Antilles est situé à 6 200 km de la France métropolitaine. La Guadeloupe, bordée par la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, se compose de deux parties majeures : la Grande-Terre et la Basse-Terre. Administrativement, plusieurs îles sont rattachées à ce territoire : La Désirade, les îles de Petite-Terre, l’archipel des Saintes (Terre-de-Bas et Terre-de-Haut), et Marie-Galante.

Guadeloupe_bateau

La région française, représentant 1 628km2 de superficie, dispose d’un climat tropical tempéré, grâce à la mer et aux alizés. Avec une température moyenne de 27°C, les Celsius oscillent entre 23 l’hiver et 32 l’été. Mais alors quand partir ? La Guadeloupe dispose d’une météo plutôt clémente, qui cependant doit faire face à la saison des ouragans de mai à novembre. Il faudra donc mieux prévoir de partir entre décembre et avril, pendant la saison sèche. L’occasion de passer ses vacances de Noël sous le soleil !

Basse-Terre est la capitale administrative de la Guadeloupe, qui dispose d’une population totale de 470 968 habitants. Mais la ville principale est Pointe-à-Pitre qui est la capitale économique du Département français d’Outre-mer (DOM).

Se situant à Pointe-à-Pitre, l’aéroport est régulièrement desservi par des vols quotidiens, dont de Paris-Guadeloupe. Les billets d’avions restent abordables au vu de vols charters réguliers. La Guadeloupe étant un département français, seule une pièce d’identité est nécessaire pour voyager dans ces îles des Caraïbes, se trouvant dans le fuseau horaire de l’Amérique/Guadeloupe. Il faudra donc rajouter 6 heures en été et 5 heures en hiver.

Ce décalage horaire vous permettra de faire une sieste sur les innombrables plages de cet archipel. Sainte-Anne, Saint-François, Gosier, Cluny, Grande-Anse, Pompière, Souffleur, … tant de sable fin à effleurer et d’eau turquoise à goûter.

Pour ceux souhaitant fuir toute forme de tourisme, l’île de Marie-Galante est faite pour vous : eau turquoise, fonds marins riches en curiosité tropicale, sable blanc, et vue sur la Dominique et parfois la Martinique, une douceur de vivre propre aux habitants.

La faune présente en Guadeloupe est diverse, mais il n’existe pas d’espèces dangereuses ou venimeuses. Le Parc National s’efforce d’éduquer à l’environnement et de sensibiliser les plus jeunes afin de préserver les espèces protégées qui font la beauté de cet archipel. Pour plus d’informations sur ces différentes espèces n’hésitez pas à consulter ce site détaillé.

coconut-trees-1172459_960_720
doll-1388900_960_720
flower-196711_960_720
beach-26016_960_720

Laissez-vous porter au gré des courants pour découvrir tous les recoins de cet archipel envoutant avec ShareMySea…

Alors qu’attendez-vous pour découvrir la Guadeloupe ?

PARTAGER
Téléchargez l’application
apple store google play