ShareMySea réinvente la bourse aux équipiers (conavigation)

Le concept de bourse aux équipiers n’est pas nouveau. Il est aussi vieux que la plaisance et il est pratiqué sur les pontons et dans les capitaineries. Il était à ce jour souvent limité au monde de la voile. Il consiste à mettre en relation des propriétaires de bateaux (voiliers ou bateaux à moteurs) avec des équipiers désireux de naviguer. Le concept de bourse aux équipiers est aussi parfois appelé co-navigation.  Les termes de « conavigation » ou de « bourses aux équipiers » renvoient tous vers la même notion, celle de nautisme collaboratif. Le nautisme collaboratif (plaisance collaborative) s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle forme d’économie et de nouvelles attentes en matière de consommation :  l’économie collaborative. Il existe de très nombreuses bourses aux équipiers souvent gérées par des clubs de voiles. Les modes de consommation évoluent et ils ont un impact sur la plaisance. Le smartphone est présent dans toutes les poches. Tout le monde ne dispose pas de bateau et nombreux sont pourtant les plaisanciers désireux de naviguer plus souvent à la recherche d’un équipier pour partager le plaisir d’une sortie pêche ou sortir en sécurité, assistés dans les manoeuvres. Nous n’en sommes qu’aux prémices d’un changement notable de comportement. La co-navigation touche tous les publics. La plaisance collaborative cible un public qui ne désire pas investir dans un voilier ou un bateau à moteur, tout en continuant quand même à naviguer.  Les propriétaires, souvent vieillissants, trouvent dans la plaisance collaborative plusieurs avantages non négligeables : réduire les frais pour sortir plus souvent et « recruter » des équipiers plus jeunes et motivés pour manoeuvrer leur bateau. Sans oublier, évidemment, les moments de plaisir partagés.

ShareMySea réinvente le concept de « Bourse aux équipiers » en permettant grâce au smartphone et à la géolocalisation de mettre facilement en relation des plaisanciers avec d’autres plaisanciers ou des personnes ne disposant pas de bateau pour organiser des sorties en mer. La notion de partage est au coeur du projet ShareMySea : 

  • Partage de la navigation et d’une belle expérience en mer sur un bateau ;
  • Si le plaisancier le souhaite, contribution aux frais de navigation lors de la sortie en mer (carburant, nourriture, boisson, frais de port et d’escale…). Les frais de navigation sont aussi appelés Caisse de bord (« pot commun » qui permet de payer toutes les dépenses communes de la vie sur un bateau). La participation à la caisse de bord doit être en rapport réel avec les frais de sortie ;
  • Partage les tâches : le membre de l’équipage participe aux manœuvres selon ses capacités et le chef de bord qui commande et qui est autonome dans la gestion de son bateau ;
  • Partage du plaisir et de la passion ! L’équipier rend service au propriétaire du bateau en lui permettant de naviguer en bonne compagnie et l’équipier profitera du plaisir de la mer et de la navigation.

La co-navigation n’est pas un moyen de transport, même si une navigation vous permettra peut-être de découvrir de merveilleuses îles. 

Qu’attendez-vous pour découvrir la co-navigation ? Téléchargez la première application mobile de conavigation

 

 
 

PARTAGER
Téléchargez l’application
apple store google play
/* */