Depuis des siècles, les marins estimaient la vitesse du vent seulement en regardant autour d’eux. Mais aujourd’hui, cette technique a évolué pour devenir ce que nous appelons l’échelle de Beaufort. Savez-vous réellement à quoi elle sert ?

Explication de l’échelle de Beaufort

L’échelle de Beaufort permet de mesurer la vitesse moyenne du vent sur une durée de dix minutes utilisée dans les milieux maritimes.

Elle va de 0 à 12 et a été inventée en 1805 par Francis Beaufort, un amiral britannique. Le 0 correspond à l’absence de vent (moins de 1 km/h), le 12 à un ouragan (plus de 118 km/h). Entre deux, on trouve les différents types de vent (brise, vent frais, coup de vent, tempête).

Même si la vitesse du vent peut être mesurée avec plus de précision à l’aide d’un anémomètre, cette échelle est très utile aux marins pour estimer la force du vent par la seule observation de ses effets sur la mer.

A l’origine, chaque « force » correspondait à une configuration de la voilure des vaisseaux de l’époque. Depuis, on a ajouté quelques degrés, mais le principe reste valable : entre force 0 et force 3 un voilier « normal » n’a pas assez de vent pour marcher à pleine puissance, entre force 3 et 5 tout va bien, à force 5 on commence à réduire sérieusement la toile, au dessus de force 7 çà devient difficile, et au dessus de force 9 c’est de la survie.

Les services météorologiques effectuent une estimation permanente permettant à tous les navigateurs de connaître l’état de la mer.

Classification de Beaufort

Formule de calcul pour les plus intéressés

Pour estimer le degré sur l’échelle de Beaufort, ou la vitesse du vent, on pourra utiliser les estimations suivantes :

En dessous de 8 sur l’échelle de Beaufort

Vitesse du vent en fonction du degré :     V ≈ 5 x (B – 1)

Degré en fonction de la vitesse du vent : B ≈ V/5 + 1

A partir de 8 sur l’échelle de Beaufort

Vitesse du vent en fonction du degré :     V ≈ 5 x B

Degré en fonction de la vitesse du vent : B ≈ V/5

B : le degré sur l’échelle de Beaufort
V : la vitesse du vent en Noeuds

PARTAGER
Téléchargez l’application
apple store google play