La France compte de belles destinations pour tous les passionnés de sport nautiques. Stand up paddle, surf, windsurf, kitesurf, rafting… Il y en a pour tous les goûts ! On vous emmène à la découverte de cinq d’entre-elles.

#1 Hossegor

Quand on entend Hossegor, on pense tout de suite à Igor et bien évidemment au surf. Cette destination landaise attire des surfeurs des quatre coins de la France grâce à de nombreux spots de glisse. La Nord est le plus connu et sûrement le plus complexe. Les vagues peuvent atteindre 6 mètres en outside. Il n’est donc pas totalement accessible aux débutants qui pourraient être impressionnés par cette hauteur. Moins connu, le spot des Bourdaines dans la commune voisine de Seignosse est idéal pour les surfeurs de tout niveau. À Hossegor, on peut également faire du stand up paddle sur le lac. Quoi de mieux pour admirer au calme la beauté des villas landaises ainsi que la nature environnante ?

#2 Tignes

Et si vous faisiez du stand up paddle perché à 2100 mètres d’altitude ? Oui, vous avez bien lu. À Tignes c’est possible ! À coup de pagaie, les touristes peuvent explorer les 25 hectares de son lac naturel. Debout sur leur planche, ils ont un nouveau point de vue pour admirer la beauté sauvage du paysage. Ils peuvent aussi embarquer dans un catamaran ou dans un dériveur. Quant aux amateurs de canoë-kayak, ils trouveront leur bonheur à coup sûr. L’hiver les plus téméraires ont l’opportunité de tester la plongée sous glace. Ils voient alors la glace de l’autre côté, un spectacle incroyable. N’hésitez plus : rangez vos skis et aventurez-vous à la base nautique de Tignes…

#3 Bonifacio

Pour les véliplanchistes : rendez-vous au sud de l’île de Beauté ! Un véritable paradis pour eux puisque c’est la zone la plus ventée d’Europe. Autour de Bonifacio, il y a au moins quatre très bons spots de windsurf : Figari, la Tonnara, Piantarella et Santa Manza. Si vous êtes débutant : le spot de Figari est idéal. L’eau y est si calme qu’on croirait un lac… Pour ceux qui préfèrent les croisières en monocoque ou en catamaran, l’une des bases des Glénans proposent différents stages. Une chose est sûre : vous en prendrez plein les yeux ! Comme partout en Corse, les paysages sont magnifiques. Naviguer face à la montagne est un spectacle incroyable.

#4 Les Gorges du Verdon

Dans ce paysage grandiose au nord de la Provence Verte, plusieurs activités nautiques sont proposées. Pour l’une d’entre-elles, il vaut mieux avoir l’estomac bien accroché ! Et oui, si vous optez pour le rafting, vous serez secoué comme dans le tambour d’une machine à laver. Un condensé de fun et d’adrénaline dans un cadre dépaysant. Pour observer plus calmement cette merveille géologique, d’autres alternatives s’offrent à vous comme le pédalo ou le SUP. Un coup de chaud ? Plongez dans cette eau turquoise pour vous rafraichir…

#5 Merville-Franceville

Cap vers la Côte fleurie en Normandie : on vous emmène avec nous à Merville-Franceville. Ici pas de chichi, cette station balnéaire familiale rime avec simplicité et authenticité ! À seulement deux heures de Paris, elle attire de nombreux kitesurfeurs en quête de sensations fortes. La danse des cerf-volants fait désormais partie du paysage. Après avoir séché leur combi et ranger au sec leur matériel, les sportifs peuvent tenter leur chance au casino de Deauville, flâner à deux sur les plages de Cabourg ou déguster des fruits de mer à Trouville. Alors si vous avez envie de vous initier au kitesurf et de profiter du charme de la Normandie, on vous conseille ce spot réputé !

Merville-Franceville © Julien Morisse

PARTAGER
Téléchargez l’application
apple store google play
/* */