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Connaissez-vous le langage marin ?

Cabotage ? Lest ? Gabier ? Jusant ? Wishbone ? Voici le petit glossaire du marin

A

Abattée : écart de route généralement involontaire du voir qui s’éloigne du lit du vent

Abysse : fond océanique de grande profondeur, généralement supérieure à 2000 ou 2500 mètres

Accalmie : moment où le vent devient momentanément plus faible après une période de vent relativement plus fort. Se dit aussi de l’état de la mer plus calme après une période relativement plus agitée

Accastillage : ensemble de l’équipement d’un bateau

Accoster : se ranger bord à bord avec un quai ou avec un autre bateau

Accore : pièce de bois servant à caler un navire en cale sèche lors de sa réparation par exemple

Aiguade : lieu où un bateau peut se ravitailler en eau douce

Ajut : noeud réunissant deux cordages

Allure : direction d’où provient le vent. Par exemple, le vent arrière est l’allure d’un voilier qui avance avec un vent soufflant sur son secteur arrière

Amarrer : attacher un navire

Ancre : pièce d’acier qui fait partie du gréement et qu’on laisse tomber au fond de l’eau pour retenir le bateau

Anémomètre : instrument servant à mesurer la vitesse (et éventuellement la direction) du vent

Aussière : très fort cordage servant à remorquer, haler ou amarrer un navire

Appareillage : manoeuvre d’un navire quittant son quai

Ardent : se dit d’un voilier qui à tendance à lofer, à se rapprocher du lit du vent

Assiette : position d’un bateau sur l’eau par rapport à sa ligne de flottaison

 

B

Bâbord : partie gauche d’un navire quand on regarde vers l’avant

Barreur : personne qui tient gabare d’une embarcation ou d’un voilier

Bib : engin flottant ou canot de survie

Biquille : bateau pourvu de deux quilles parallèles sur lesquels il peut s’échouer facilement lorsque la mer descend, sans devoir béquiller

Bouée : objet flottant permettant d’indiquer un signal ou pour se maintenir à la surface de l’eau

Bonnette : petite voile dont on se sert lorsqu’il y a peu de vent

Bosco : naître d’équipage, responsable de tout ce qui concerne le gréement du voilier

Bosse : cordage servant au remorquage

 

Cabotage : navigation le long des côtes, de port en port

Cale : partie d’un navire destiné à recevoir la cargaison

Capitaine : commandant d’un navire ou d’un port

Cargue : cordage servant à retrousser une voile contre son mât 

Chantier naval : endroit où sont construits des navires et bateaux

Cockpit : espace ouvert à l’arrière du bateau où se tiennent le barreur et la majeure partie de l’équipage

Corps-mort : dalle de béton posée au fond de l’eau et qui est reliée par une chaîne à une bouée appelée coffre, afin que les bateaux puissent s’y amarrer

D

Déferler : déployer les voiles

Déventer : se trouver au vent d’un voilier afin de lui masquer le vent, ou faire en sorte de couper le vent d’un voilier (en régate)

Drisse : cordage ou filin servant à hisser une voile, à la faire monter au mât. S’utilise également pour faire monter un pavillon ou une vergue

E

Écubier : ouverture pratiquée vers l’avant d’un bâtiment, généralement de chaque côté de l’étrave, destinée à faire passer la chaîne d’ancre

Embrun : poussière liquide arrachée par le vent de la crête des lames

Embouquer : s’engager dans un chenal

Épave : objet abandonné en mer, flottant ou reposant sur le fond, en particulier un navire coulé ou échoué

Équipage : ensemble des personnes embarquées sur un bateau afin de participer à la manœuvre et à l’organisation de la vie à bord

F

Fanal : lanterne marine

Foc : voile triangulaire qui se place à l’avant du bateau et qui est utilisée par grand vent

G

Gabier : matelot chargé du travail dans la mâture

Gréer : mettre en place un mât, une voile

Gouvernail : dispositif situé à l’arrière du bateau

J

Jupe : prolongement de la coque arrière du bateau juste au-dessus de la surface de l’eau

Jusant : marée descendante, reflux de la marée

L

Laide : nom des bandes de toile qui, cousues ensemble, forment une voile

Lest : poids placé en bas de la quille pour abaisser son centre de gravité et concourir la stabilité

Lit du vent : axe du vent, au sens de la direction d’où il vient

Loch : appareil servant à mesurer la vitesse apparente d’un navire

Lof : cité d’un navire qui se trouve frappé par le vent

M

Marin : professionnel naviguant en mer

Marée : variation du niveau d cela mer par l’effet de l’action gravitationnelle de la Lune et du Soleil

Marégraphe : appareil destiné à mesurer les variations du niveau de la mer en raison des marées

Marina : port dédié à la plaisance

Marnage : différence de hauteur entre le niveau de la marée haute et celui de la basse mer

Mât : pièce de bois ou de métal qui supporte les voiles d’un navire

Montant : marée montante, hausse du niveau de l’eau

Multicoque : terme désignant les voiliers à plusieurs coques, catamarans, trimarans et praos

N

Naufrage : perte d’un bateau en mer

Nid de pie : poste de vigie placé en hauteur dans un mât

Noeud : unité de mesure de la vitesse utilisée en navigation maritime (1 noeud = 1,852 mètres/h)

P

Pataras : câble reliant la tête de mât à l’arrière du navire : il contribue à maintenir le mât dans sa position verticale dans le sens longitudinal

Phare : tour éclairée servant à guider les bateaux

Port : endroit par lequel transitent des marchandises et/ou des passagers

Prao : type de voilier multicoque particulier dérivé des pirogues à balancier des îles de Polynésie

Prélart : vache imperméable qui protège les marchandises sur le pont d’un navire

S

Sillage : vague et trace d’écume lassées à la surface de l’eau par un bateau en mouvement

Skipper : synonyme de chef de bord

T

Taud : abri de toile destiné à protéger l’équipage de la pluie (ou du soleil)

Tête de mat : sommet du mât, son extrémité supérieure

Têtière : partie supérieure d’une voile permettant de régler la hauteur de la voile sur le mât

Tirant d’eau : hauteur de la partie immergée du bateau qui varie en fonction de la charge transportée. Il correspond à la distance verticale entre la flottaison et le point le plus bas de la coque, usuellement la quille

Tribord : partie droite d’un navire quand on regarde vers l’avant

V

Vélique : relatif à l’action du vent dans les voiles

Virer : changer de direction, contourner une bouée

W

Winch (ou cabestan) : équipement fixe permettant de remonter l’ancre et son cordage ou pour virer les amarres

Wishbone : Partie supérieure d’une voile, plus particulièrement une voile carrée